4 raisons d’ouvrir un Instagram 25images/shs (la 4 va vous étonner)

Instragram, c’est quoi précisément ?
C’est le réseau social du « beau ». A côté de Facebook, Twitter ou TikTok, les 3 réseaux sociaux les plus connus et utilisés, Instagram se démarque par la place accordée sur le visuel fixe ou animé. Principalement utilisé sur les plateformes mobiles, ce réseau permet de diffuser photo et courtes vidéos pour partager de l’expérience et des moments de vie, pour mettre en scène une activité professionnelle, pour dévoiler les coulisses d’un événement ou la fabrication d’un produit. Instagram permet aussi de scénariser une action avec les stories : feuilletonner un processus avec la volonté de créer une vraie ambiance visuelle.
Avec cette description d’Instagram, on retrouve beaucoup de mots clé qui parle à l’audiovisuel : « photo », « vidéo », « mettre en scène »… Alors pourquoi ne pas se lancer ?

Pourquoi un Instagram 25images/shs ?

1- Réseau social orienté sur les visuels (photos et vidéo) : le cœur de 25images/shs !
25images/shs, la vidéothèque de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne existe depuis 2008. Avec plus de 900 heures de productions vidéo mise en ligne, la stratégie de communication de ce portail voulait trouver un second souffle pour se visibiliser. En 2022, l’équipe du Pôle Image Animée et Audio (PI2A) travaille sur la refonte totale de la vidéothèque. Passant de Drupal à WordPress, le webdesign du site est totalement renouvelé avec l’aide de la société Berely. Pour accompagner ce changement important, l’idée de valoriser l’actualité de 25images/shs par un réseau social se faisait entendre. Et le réseau qui s’appuie sur le visuel, c’est Instagram. Avec toute l’activité photo et vidéo du PI2A, alimenter un Instagram se proposait comme un prolongement des activités de la MSH Lyon St-Etienne.


2- Réseau social en progression 
Crée en 2010, Instagram connaît une croissance régulière. En France, en 2021, avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels. En décembre 2021, Instagram aurait atteint les 2 milliards d’utilisateurs dans le monde le plaçant à la 3ème place derrière Facebook et Youtube (application la plus téléchargée dans le monde. Cette vitalité permet de toucher les jeunes générations, notamment les doctorants, de plus en plus présents sur ce réseau social.


3- Les sciences de plus en plus présent sur Instagram
Instagram ne déroge pas à la règle de la vitalité des réseaux sociaux sur l’espace de la vulgarisation scientifique (un contenu d’origine culturelle ou scientifique qui est partagé vers un public plus large). Ludique et pédagogique avec le visuel et le montage vidéo, Instagram donne à voir la science en marge du lieu de construction de ces savoirs comme par exemple, Pour la Science.

Nos institutions et les tutelles de la MSH sont aussi très présentes et actives sur Instagram comme par exemple le CNRS, Lyon 2 ou l’ENS Lyon. Avec l’image, Instagram dévoile leurs actualités avec mouvement et vitalité.


4- Les SHS sur Instagram : un défi
Peu représentées sur Instagram, les sciences humaines et sociales gagnent à être visibles avec ce type de communication. Les SHS « visuelles » ne se limitent pas qu’à l’archéologie. A la MSH Lyon St-Etienne, une stratégie de travailler de concert entre recherche et audiovisuel permet d’élever visuellement des disciplines et des thématiques. Et cette politique trouve un écho à montrer cette activité professionnel avec la force de frappe d’Instagram. Peu de MSH sont impliquées sur ce réseau social mais notons la belle présence de la MSH Paris Saclay avec ses plus de 600 abonnés. Le temps dira si cette stratégie novatrice permet de valoriser une activité et de visibiliser la production audio et vidéo du PI2A. 

Le compte Instagram 25images/shs raconte quoi ?

Avec la volonté de s’appuyer sur les possibles pour valoriser une activité, un message ou un événement, Instagram permet de « jouer » sur les codes de la photo/vidéo et de raconter des déroulements avec les stories. Ainsi, le compte 25images/shs se propose d’être :

• un relai pour les actualités de la vidéothèque, pour les projets, tournages du PI2A en lien avec les

• un relai pour les actualités de la vidéothèque, pour les projets, tournages du PI2A en lien avec les laboratoires• un suivi en image de l’avancée des travaux du PI2A (tournages, captation audio, séminaires, conférences…)• un relai des nouveautés de la vidéothèque (projets et articles de fond sur audiovisuel et recherche)• une thématisation des stories à la Une avec les rubriques suivantes : terrains (immersion dans un projet audiovisuel en cours / focus (les diffusions de projets / blabla MSH (les archives et les moments forts de la MSH)• une visibilité des activités/actualités MSH à caractère visuel : médiation scientifique, relation avec les labos, vie du bâtiment…

Si vous êtes arrivez jusque là dans la lecture de l’article, c’est maintenant le moment de s’abonner à 25images/shs (merci 🙏 !)

Christian Dury

Le 04/03/2022