25images / shs, ses objectifs et son équipe

25images/shs est un portail de diffusion vidéo dédié aux Sciences Humaines et Sociales.
 
Son but est de rendre accessible l’ensemble des productions filmiques de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne (MSH LSE). Cette vidéothèque permet de diffuser un ensemble de contenus scientifiques et de fonds vidéos.
 
Les principaux objectifs sont de :

  • valoriser les travaux de recherche des laboratoires de la MSH Lyon St-Etienne,
  • permettre de rentrer dans le quotidien des laboratoires de recherche et d’en connaître les productions,
  • diffuser des événements scientifiques.
 
Justine pendant une formation vidéo pour le laboratoire d'archéologie de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Le saviez-vous ? 

La norme de 25images/seconde est la cadence vidéo du format PAL utilisé en Europe. Le numérique consiste à coder la vidéo en une succession d’images numériques pour créer le mouvement. Et c’est ainsi que le cinéma est né avec les frères Lumière dans le quartier Montplaisir à Lyon en 1895.

Qui est aux manettes ?

Leur mission ?

Le site est géré par le Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la MSH Lyon St-Etienne.
Au service des équipes scientifique de la MSH Lyon St-Etienne, cette équipe produit, accompagne, forme et valorise le travail de recherche SHS en image et en audio.

La MSH Lyon St-Etienne s’est investie depuis plusieurs années dans la mise en place d’un outil de travail adapté aux besoins spécifiques des recherches en SHS et à leur diffusion. Il contribue à créer un espace spécifique de production et de réflexion autour de l’image animée et de l’audio, ce qui lui donne une place particulière à l’intérieur même du contexte régional et national de recherche. Se fondant sur les savoir-faire acquis dans les différents laboratoires, et face à la demande croissante d’utilisation des nouvelles technologies de l’image animée et de l’audio dans les démarches de recherche, la MSH LSE possède maintenant une palette d’expériences et une dimension professionnelle reconnues dans ce domaine.