Les MSH et leurs compétences audiovisuelles

Sur le territoire national, les Maisons des Sciences de l’Homme proposent des volontés fortes pour travailler avec l’image animée. Avec des ingénieurs, des compétences et du matériel audio et vidéo, des services d’accompagnement se structurent pour soutenir la recherche SHS. Autour du travail du RnMSH Réseau National des MSH avec ses plateformes audio-visio, un collectif a pris forme depuis quelques années. Claire Perret, recrutée comme chargée de mission autour d’une cartographie de ces plateformes permet une mise en relation de ces pôles et impulse une dynamique nouvelle de réflexions sur les métiers de l’audiovisuel articulés aux messages scientifiques. Le collectif s’interroge sur divers sujets, des archives audiovisuelles à l’échange technique sur les outils en passant par la structuration en réseaux des compétences internes.

Et cette notion de réseau a pris une forme bien particulière en octobre 2022.

Produire en collectif : une première !

Le 10 octobre 2022, le RnMSH organise une « Journée de réflexion, Recherches interdisciplinaires sur les transitions écologiques et sur le changement climatique » à la MSH Paris Nord. Quoi de plus motivant de mobiliser un collectif audiovisuel pour couvrir l’événement ?

Ainsi, 5 équipes de MSH se sont mobilisées sur cette journée pour travailler collectivement sur la production de capsules audio et vidéo. Des ingénieurs des MSH de Val de LoireMaison des Sciences de l’Homme Alpes (MSH-Alpes)Paris NordMSH SUD et Lyon accompagnés par l’équipe vidéo de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont travaillé ensemble sur du tournage, montage, captation et enregistrement. Autour d’un planning serré, les équipes ont produit des capsules Twitter, des podcasts audios, une captation en direct et des reportages photos. Une dynamique de groupe s’est mise en place : chacun son rôle dans un balai synchronisé pour diffuser le jour J. Une régie vidéo captait l’ensemble de la Journée, diffusée par visioconférence. Pour les reportages, un studio vidéo accueillait les interviews. Dans la salle de conférence, les cadreurs produisaient des images pour l’équipe de monteurs avec finalisation sur le Twitter du RnMSH.

Twitter
> Teaser RnMSH Climat
> Journée RnMSH capsule Jean Jouzel
> Journée RnMSH capsule Nicolas Telly
> Journée RnMSH capsule Gilles Pollet
> Journée RnMSH capsule Alain Nadai
> Journée RnMSH capsule Saadi Lahlou
> Journée RnMSH capsule Magali Reghezza-Zitt

Une équipe photo captait l’ambiance avec des portraits des porteurs de projets. Parallèlement, dans un studio audio, des enregistrements de projets ciblés permettront de valoriser la recherche SHS dans le domaine de l’environnement. 

équipe audio-visio RnMSH

Le plus important : le médium audiovisuel a (encore) joué son rôle de valorisation et de soutien pour une structure comme le RnMSH. Toutes les productions sont visibles sur la nouvelle chaîne Canal U du RnMSH.

La force d’un collectif a vraiment pris forme ce 10 octobre. Cette Journée aura permis de visibiliser les MSH et leurs travaux sur le sujet urgent des transitions écologiques et du changement climatique. Cette journée valorise aussi les métiers internes de l’audiovisuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour la suite ? De futures perspectives intéressantes et une énorme envie de continuer cette dynamique nationale…

Photos : Emmanuelle Corne – FMSH

Christian Dury

Le 18/10/2022