Et si on parlait d’Intelligence Audiovisuelle ?

Travailler en IA, en 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 !

🗣️ C’est l’heure des grands débats sur l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La MSH Lyon St-Etienne s’interroge sur l’intelligence artificielle dans la recherche en SHS (journée du 12 novembre 2024).

Arrivent toutes les craintes véhiculées par cette nouvelle approche (perte de créativité, crainte du remplacement et obsolescence des métiers). Les métiers de l’audio-visuel s’interroge sur la puissance créative des IA pour écrire des scénarios, pour produire du contenu, pour modeler du graphisme 2D et 3D, pour composer des musiques adaptées ou pour transcrire/traduire des volumes d’entretiens. Nos logiciels de montage sont maintenant truffés de facilités intelligentes. Il manque quelques secondes de vidéos pour un raccord ? Pas de souci, l’IA va inventer la suite de votre vidéo non-filmée pendant 2 secondes. Il te manque un élément dans ton image ? Pas de problème, l’IA va ajouter l’objet même en suivant ton mouvement de caméra. Tout ça existe sur Adobe Premiere et les démonstrations sont assez bluffantes.
Des films sont maintenant entièrement produits par IA sans aucune prise de vue. Ils peuvent même créer des polémiques en gagnant des prix comme le court-métrage « Imagine », réalisé par Anna Apter au festival Nikon en 2023. Des festivals entièrement organisés autour des IA se créent pour « repousser les frontières de la création cinématographique avec les outils d’IA » comme celui de l’Artefact AI Film Festival.

Image générée par IA.
Prompt : « créer une image parlant d’audiovisuel et d’intelligence artificielle. Je veux un robot qui filme avec une vielle caméra de cinéma avec un fond à la Matrix en mode paysage avec la notion de collectif, de groupe de travail. Pour un article parlant d’intelligence audiovisuelle, concept qui vise à utiliser l’IA mais avec raison et surtout en restant collectif et humain. »

Nos métiers et nos approches sont bouleversés par cette nouvelle approche. L’IA chamboule les méthodologies et les savoir-faire. Elle questionne sur les nouveaux pouvoirs que l’IA peut avoir sur l’image fixe et animée, sur l’audio et sur la post-production. L’IA peut faire gagner du temps (fini les heures de transcription d’entretien vidéo par exemple). L’IA peut générer une image avec quelques consignes en quelques secondes. L’IA peut remplacer des métiers audiovisuels (?). Mais gardons la tête froide. S’ouvrir et veiller aux évolutions, les utiliser avec intelligence restera fondamentalement une activité humaine.
Et surtout, continuons à rester collectif.

La création audiovisuelle est une histoire collective

L’intelligence artificielle ne remplace pas, elle monte le niveau du collectif et des connaissances. Dans l’ESR, les collectifs sont constitués pour partager et s’échanger les bonnes pratiques. Je pense à tous ces réseaux qui ont pris naissance ces dernières années. Avec Céline Ferlita, nous avons créé le Réseau RUSHS et sa communauté de 500 personnels, professionnels de l’image et du son au CNRS et dans les universités. Je pense à cette animation de plateformes Audio-Visio avec Chiara Chelini et le RnMSH Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités. Je pense à l’Association ANSTIA qui structure les compétences audiovisuelles dans les universités. Je pense à ComOn, le réseau des communicant•e•s du CNRS piloté par Sebastien Buthion et Stéphanie Barbez entre autres. Je pense à ces réseaux métiers locaux comme celui constitué dernièrement à Lyon avec Philippe Topalian. Et plus largement, je pense aussi au réseau Mate shs du CNRS avec qui nous allons monter une Action Nationale de Formation en 2025 autour de l’Audio-Visuel d’Entretien et de sa Collecte en SHS (ANF AVEC).
Toutes ces énergies sont la vitalité de nos métiers. Cette intelligence garantira à notre milieu une fraîcheur et une durabilité qui dépassent les algorithmes et les artificialités américaines ou chinoises de IA Sora d’OpenAI à Veo de Google et de Vidu de Shengshu à Dream Machine de Lumai AI.

J’adapterai un terme emprunté à Céline Foissey ✒️ Kahlie en parlant d’Intelligence Audiovisuelle : « arriver à faire le tri, révéler ce qui dormait dans les tiroirs, valoriser ce qui avait un potentiel endormi et faciliter l’usage au quotidien pour tous »… Et cette Intelligence Audiovisuelle devra être collective et humaine !

Christian Dury

Le 03/02/2025