Attendue depuis longtemps à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon St-Étienne, la formation « parcours audio-visuel » s’est déroulée les 26-27-29-30 septembre et 3 octobre 2022. Des profils d’enseignants-chercheurs et communicants de laboratoires étaient inscrits sur ces 5 jours. Une formation longue organisée autour de :
- une journée vidéo pour parler des bases méthodologiques et des techniques de prise de vue.
- une journée audio pour apprendre à écouter.
- 3 jours en groupe autour de l’audio, de la vidéo et du smartphone pour produire des capsules (format court)
Dispositif filmique, logiciels techniques, méthodes de travail, phases audio-visuelles, tout a été abordé avec des exercices pratiques pour se mesurer à la difficulté d’utiliser un micro ou une caméra.
La douzaine de stagiaires ont pu profiter d’un exercice « grandeur nature » pour produire des formats courts avec une « commande » et une pression de livrable (finir sa capsule le jour 5).
Se mesurer à la Nuit Européenne des Chercheurs à St-Étienne
La spécificité des formations audiovisuelle MSH est d’injecter une part de terrain et une idée de commande pour stimuler la production et la créativité du groupe. La dynamique de réalisation, en lien avec une « attente » de résultat, structure l’originalité de ce type de formation.
Accueillis par l’équipe de Raphaelle Jarrige (La Rotonde – Centre de Sciences) à la Cité du Design, les groupes se sont confrontés à un événement de médiation scientifique : la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. Objectifs, écriture, planning, contact avec les personnes sur stand et tournage/captation ont rythmé une soirée mouvementée. Se tester sur des terrains et apprendre à cohabiter avec du public, des scientifiques et le temps qui passe, les difficultés ont été nombreuses. Mais à 21h, l’ensemble des groupes avaient ses rushs.
Le dernier jour, devant des outils de montage audio et vidéo, les capsules ont été produites. Une séance de visionnage critique a permis de conclure ces 5 jours rythmés.
Le Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la MSH LSE mesure toute la difficulté d’accompagner pédagogiquement un groupe sur des compétences audiovisuelles. De riches discussions et d’utiles échanges ont permis de partager sur des disciplines et des sujets scientifiques vastes. Éclairés, les stagiaires sont repartis avec de nouvelles envies dans leur laboratoire et de nouvelles écritures de leur science. Le PI2A les accompagnera dans leurs futures approches et espère voir bientôt leurs productions en images et en sons…