Pop’Sciences et SHS
09/07/2021

Pour sa 3e édition, le Festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique à Saint-Romain en Gal et sur le site historique de Vienne. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… Avec une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous, le festival est le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences.

6 projets en Sciences Humaines et Sociales étaient présentés au grand public et une équipe du Pôle Image Animée et Audio de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne a réalisé des capsules vidéos présentant la recherche et l’intérêt d’un tel festival autour des questions de médiation scientifique.

> Pour aller plus loin, suivi du projet PLiSTe, présent à Pop’Sciences 2021 (Dynamique du Langage et MSH LSE) sous l’angle de la médiation scientifique

Archéorient à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Avec le laboratoire Archéorient
Qui a-t-il sous nos pied ? Démonstration grandeur nature, sondage des sols permettant un premier diagnostic avant une fouille invasive sur les terrains d'opération…

Play Video

ArAr à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Physico-chimie des céramiques
Avec le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces, l’Institut Lumière Matière et le laboratoire Archéologie et Archéométrie
Pièces de musée ou objets du quotidien, la fabrication de céramiques constitue un savoir-faire ancestral, pour lequel la science peut dévoiler quelques secrets ! Avec quels matériaux peut-on les réaliser ? Que se passe-t-il lors de la cuisson ? Quelles techniques peut-on utiliser pour les colorer et les décorer ? Découvrez les processus physico-chimiques à l'oeuvre dans toutes les étapes de réalisation.

Play Video

DDL à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Promenade linguistique spatio-temporelle en Pays ViennoisAvec le Laboratoire Dynamique du Langage
Venez rencontrer des chercheurs en sciences du langage qui vous parleront des langues parlées à Vienne de l’Antiquité à nos jours à travers quatre périodes : la Vienne antique de Saint-Romain-en-Gal, la Vienne moyenâgeuse et religieuse autour de la Cathédrale Saint-Maurice, la Vienne de la révolution industrielle et son textile dans la Vallée de la Gère, la Vienne contemporaine dans les écoles et au marché… Ils vous présenteront également l’évolution du latin vers le francoprovençal et le français. > Voir aussi toute la construction de ce projet

Play Video

ELICO et LIRIS à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Arrêter le flux des imagesAvec les laborartoires ELICOLIRIS et IMU
Twitter, Flicker et Instagram, quelles photogénies numériques à t-on de la ville ? Questionner la place culturelle de l’image sur les réseaux sociaux numériques à partir d’une exposition numérique tactile.

Play Video

LAET à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Jouer la mobilité, le mouvement perpétuel de la villeAvec le laboratoire LAET
Découvrez les différentes versions du jeu RoboSpectif, un jeu de simulation et d'échange sur les usages des véhicules autonomes de demain, qui seront sans doute des robots mobiles et pas seulement des "voitures sans conducteur".

Play Video

MSH LSE à Pop’Sciences 2021

Durée: 2 minutes

Audite ! Qu’entendait-on à l’époque gallo-romaine ? Avec la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Etienne
Alchimiste du son, l’archéologue du paysage sonore fouille le passé (textes, illustrations) pour le ressusciter et vous le donner à écouter (en retrouvant ces sonorités dans notre présent).Sur cette « place de marché », vous pourrez entendre les activités des boutiques qui enserrent le quadrilatère et celle des rues qui l’entourent. Les bruits, les sons résonnent à foison. Saurez-vous deviner qui fait quoi ?

Play Video

#25imagesSHS