Salon Innovatives SHS 2022
18/05/2022

Après deux déploiements régionaux, à Marseille en 2017, puis à Lille en 2019, le salon Innovatives SHS 2022 s’installe, les 18 et 19 mai, dans le hall du Grand Équipement Documentaire (GED) situé au sein de l’Établissement public Campus Condorcet à Aubervilliers, en partenariat avec le ministère de la Culture.

L’InSHS, en partenariat avec le Campus Condorcet et le ministère de la Culture, est très fier de mettre ainsi en valeur le travail de trente équipes exposantes, qui interviennent par ailleurs dans les ateliers ou les innov’actions. Il poursuivra à l’avenir sa réflexion sur les meilleures voies pour innover, valoriser, transférer les connaissances élaborées par les sciences humains et sociales et accompagner les chercheuses et les chercheurs désireux de s’inscrire dans une telle démarche en lien avec des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et des décideurs publics.

Marie Gaille, directrice de l’INSHS du CNRS

> Programme

Le réseau RUSHS des professionnels de l’image et du son s’est mobilisé sur cette édition du salon Innovatives SHS 2022, pour préparer des capsules vidéo de lancement de salon (visibles sur la chaîne Youtube du CNRS) et pour couvrir quelques stands sur Condorcet.


Commissaire du salon

Pierre-Yves Saillant

Coordination scientifique
Fabrice Boudjaaba
Maria Teresa Pontois
Jean-Christophe Villain
Marion Le Bouard

Communication CNRS
Armelle Leclerc
Nacira Oualli
Alexandre Gyre

Communication Campus Condorcet
Claire O’Meara

ZheoPS-RTK, acquérir des mesures d’altitude en milieu couvert

Durée: 2 minutes

Sur un terrain archéologique, les besoins de mesures topographiques supposent une couverture GPS. Le projet ZheoPS-RTK est un système d’acquisition de mesures topographiques appliquée aux prospections géophysiques en milieu couvert (urbain, forestier ou souterrain). Dans toutes les situations où le positionnement par GPS est impossible, le système permet d'acquérir la topographie d'un site en s'appuyant sur l'utilisation de deux capteurs barométriques. Autour de ce projet pourront se retrouver d’autres applications scientifiques en milieu couvert pour lesquelles la mesure d’une topographie d’une précision de 10 ou 20 cm permettrait une meilleure interprétation de leurs mesures.
💡 Avec l'intervention de :
▫ Lionnel Darras (CNRS), laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien (ARCHÉORIENT, CNRS/Université Lumière Lyon 2)
▫ Quentin Vitale (Éveha International)

📽 Production : MSH Lyon St-Etienne / Réseau RUSHS

Play Video

LinkRbrain, plateforme de visualisation de la littérature et documentation des données

Durée: 2 minutes

La plateforme linkRdata pour sa partie appliquée au cerveau « linkRbrain » fournit une aide directe aux chercheurs et chercheuses dans leur bibliographie et l’interprétation de leurs résultats, ainsi qu’aux cliniciens pour orienter leur stratégie thérapeutique. L’outil propose de réutiliser des données dont les protocoles de recueil sont très chers. Il pourrait servir aux institutions de financement pour définir les stratégies de la recherche : les modules qui ne sont pas encore explorés ou reliés.
💡 Avec l'intervention de :
▫ Salma Mesmoudi (Centre Européen de Sociologie et de science politique)

📽 Production : MSH Lyon St-Etienne / Réseau RUSHS

Play Video

#25imagesSHS