Riskinter : approche interdisciplinaire des risques industriels
Labo /
13/10/2014

Adossé à une recherche interdisciplinaire au long cours sur les risques industriels, ce projet propose la collaboration de trois équipes : l’équipe Travail du Centre Max Weber, le pôle Hugo de l’INERIS et le pôle image animée de l’ISH de Lyon. La création d’un site web-vidéo à partir de l’animation d’une usine fictive permet de montrer l’apport des SHS à la compréhension des risques industriels. L’hypothèse est faite que le passage par l’image facilite plus que des textes la communication entre les disciplines et la communication auprès du public.

> Site web vidéo
> Article

Riskinter : le projet

Durée: 3 minutes

Présentation du projet PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) : "Riskinter"

Sur quel support travailler pour rendre compte des apports des différentes disciplines sur les risques indutriels sans négliger toutefois la réalité industrielle, la matérialité des choses et des pratiques de travail des différents acteurs ? 
Explorer donc de nouveaux supports graphiques, vidéo et informatiques pour pouvoir montrer à des publics l’intérêt de croiser les regards pour comprendre la sécurité dans la chimie était donc l’enjeu de ce programme PEPS.

Play Video

Riskinter : risques et dangers dans la chimie

Durée: 15 minutes

Les risques et les dangers dans la chimie abordés par Michèle Dupré (sociologue au Centre Max Weber) et Jean-Christophe Le Coze (ingénieur/humanités scientifiques à l'INERIS).

Play Video

Infographie

Eric Gaudet-Traffy

Responsables scientifiques

Michèle Dupré

Intervenants

Bernadette Bensaude-Vincent, Florent Brissaud, Sylvain Chaumette, Cynthia Collemere, Michèle Dupré

Image

Christian Dury

Autres projets

#25imagesSHS