Séminaire « Nature en ville, natures de la ville »
Labo /
14/11/2013

Journée de séminaire Nature en ville, natures de la ville soutenue par le Labex IMU, le RUCHE et l’ARC Environnement Rhône-Alpes, 15
Cette journée est consacrée à la nature en ville comme valeur – nouvelle ? – de l’espace urbain. Dans un contexte de densification des centre-villes, le végétal et l’élément aquatique sont bien souvent présentés comme un moyen de faire accepter la densité urbaine. Mais c’est également un élément d’aménité qui a une longue histoire, et qui peut engendrer de discrètes inégalités environnementales. Objet urbanistique, il implique de nouvelles pratiques sociales et récréatives.
La journée fait intervenir des chercheurs confirmés et des doctorants, des historiens et des géographes, dans un souci de confronter les approches sur un thème de plus en plus présent dans les politiques publiques et les projets urbanistiques.
Séance organisée par : Stéphane Frioux (LARHRA/Université Lyon 2, maître de conférences en histoire contemporaine), Jean Rieucau (EVS/Université Lyon 2, professeur d’aménagement et d’urbanisme), Anthony Simon (EVS/Université Lyon 2, maître de conférences en géographie), Dominique Valérian (CIHAM/Université Lyon 2, professeur d’histoire médiévale).

 

 

Introduction de Natacha Coquery

Durée: 3 minutes
Play Video

Intervention de Stéphane Frioux

Durée: 28 minutes

Stéphane Frioux, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lyon 2, LARHRA. "Introduction. Quand l’histoire environnementale s’occupe de «nature urbaine» (XIXe-XXIe siècles)".

Play Video

Intervention de Jean Rieucau

Durée: 30 minutes

Jean Rieucau, Professeur de géographie, Université Lyon 2, EVS. "Nature urbaine et urbanité, nouvel enjeu des stations touristiques côtières. L'exemple de Salou sur la Costa Daurada (Espagne)".

Play Video

Intervention de Julien Loiseau

Durée: 32 minutes

Julien Loiseau, Maître de conférences d’histoire médiévale, Université Montpellier 3, CEMM. "Urbaniser la nature au Moyen Age. Le Caire et le Nil".

Play Video

Intervention d’Anthony Simon

Durée: 31 minutes

Anthony Simon, Maître de conférences en géographie, Université Lyon 2, EVS. "Usages récréatifs en nature et construction de l’identité urbaine. L'exemple de la métropole lyonnaise".

Play Video

Intrevention d’Emeline Comby

Durée: 32 minutes

Emeline Comby, Doctorante en géographie, Université Lyon 3, EVS. "Natures urbaines et discontinuités : les discours médiatiques sur les rives lyonnaises (2003-2010)".

Play Video

Intervention d’Emilie-Anne Pépy et de Charles‑François Mathis

Durée: 34 minutes

Emilie-Anne Pépy, Maître de conférences en histoire moderne, université de Savoie, LLS et Charles‑François Mathis, Maître de conférences en histoire contemporaine, université Bordeaux 3, CEMMC. "Pour une approche environnementale du végétal en milieu urbain (XVIIe-XXe siècles)".

Play Video

Intervention d’Etienne Grésillon

Durée: 29 minutes

Etienne Grésillon, Maître de conférences en géographie, Université Paris Diderot, LADYSS. "Une biodiversité enchantée, désenchantée, et réenchantée : pratiques et représentations des espaces de nature en ville".

Play Video

Réalisation

Christian Dury, PI2A

Responsables scientifiques

Stéphane Frioux

Intervenants

Stéphane Frioux, Jean Rieucau, Julien Loiseau, Anthony Simon, Emeline Comby

Autres projets

#25imagesSHS