La TEI en France : pratiques et perspectives
Labo /
11/06/2010

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des trois journées d’étude, de formation et d’échanges intitulées « La TEI en France : pratiques et perspectives » organisées par MutEC du 9 au 11 juin 2010 à l’ISH sur un thème de Digital Humanities.
La Text Encoding Intitiative (TEI) constitue, à travers l’ensemble de ses Guidelines, un standard de description et d’encodage de textes de toutes natures, utilisant un langage de balisage XML. Alors que les projets d’édition électronique sont de plus en plus nombreux à utiliser ce standard, son usage paraît en France relativement confidentiel. Le peu de messages annuellement postés sur les deux listes de diffusion françaises, la relative confidentialité des formations proposées, peuvent laisser penser, vu de l’extérieur qu’il s’agit là d’une « affaire d’initiés ». En décidant d’organiser un événement sur la TEI en France, MutEC a souhaité offrir à l’ensemble des utilisateurs de la TEI, actuels ou à venir, une occasion de se réunir, en vue de favoriser l’émergence d’une communauté d’utilisateurs dont l’activité serait plus visible. Faire le point sur les pratiques des uns et des autres, confronter les démarches, expériences et réalisations mais aussi proposer une formation complète allant bien au-delà d’une simple initiation aux principales balises, tels ont été les objectifs de ces journées.

Dans cette dernière session thématique intitulée « TEI et Edition », Pierre-Yves Buard et Dominique Roux des Presses universitaires de Caen ont présenté la chaîne de publication XML, fondé sur la TEI, qu’ils ont mis en place au sein de leur structure d’édition. Denise Pierrot, responsable des Éditions de l’ENS de Lyon a quant à elle accepté de jouer le rôle du discutant et d’animer la discussion.

DOMINIQUE ROUX

Durée: 25 minutes

L'intervention de  Dominique Roux, directeur technique des Presses universitaires de Caen, met en perspective la démarche générale adoptée par les Presses universitaires de Caen pour la mise en oeuvre d'une chaîne éditoriale numérique, en la rapportant aux grandes fonctions éditoriales, qui restent inchangées. Editer, dit-il, c’est avant tout "traduire une structure logique en une forme intelligible, adaptée à un support donné, c’est aussi produire des formes référençables et savoir les diffuser".

Téléchargez le support de présentation (25,7Mo)

Play Video

PIERRE-YVES BUARD

Durée: 18 minutes

Pierre-Yves Buard, responsable d'édition électronique aux Presses universitaire de Caen, présente plus en détail les rouages de cette chaîne de production, organisée autour de la notion de document structuré, pérenne, archivable et indépendant des outils logiciels qui ont participé à sa création et commente quelques exemples de réalisations.

Téléchargez le support de présentation (8,5Mo)

Play Video

DENISE PIERROT

Durée: 7 minutes

Denise Pierrot, responsable d'ENS Editions, structure d’édition de l’ENS-Lyon (anciennement Fontenay Saint-Cloud puis ENS-LSH) retrace son parcours d'éditeur universitaire confronté à l'émergence du numérique dans les outils et les pratiques du métier.

Play Video

QUESTIONS-REPONSES

Durée: 12 minutes
Play Video

CONCLUSION

Durée: 7 minutes

Conclusion des journées "La TEI en France : pratiques et perspectives" par Christine Berthaud, responsable du service d'ingénierie documentaire de l'ISH (SID) et membre de MutEC.

Play Video

Réalisation

Christian Dury, PI2A

Responsables scientifiques

Christine Berthaud, Jean-Philippe Magué

Intervenants

Christine Berthaud, Pierre-Yves Bruard, Denise Pierrot, Dominique Roux

Image

Christian Dury, Didier Leblanc

Autres projets

#25imagesSHS