Lévi-Strauss – colloque de Libreville pour son centième anniversaire
Labo /
24/11/2008

Dans le cadre des manifestations internationales qui ont marqué le centenaire de Claude Lévi-Strauss (1908-2008), un colloque panafricain organisé à Libreville (24-28 novembre 2008) par l’Association Gabonaise des Anthropologues (AGA), le Centre National de la Recherche Scientifique du Gabon(CENAREST), l’Université Omar Bongo de Libreville (principalement le Laboratoire d’Anthropologie LABAN), le Centre Culturel Français de Libreville, l’Ambassade de France au Gabon, la Représentation Régionale de l’OIF et le Ministère de la Culture de la République Gabonaise, a réuni des conférenciers africains et européens pour célébrer en terre africaine les contributions de l’illustre anthropologue aux sciences humaines mondiales. Ce colloque, placé sous le patronage du Vice-Premier Ministre de la République Gabonaise, Ministre de la Culture, a donné lieu à trois leçons inaugurales, à six sessions scientifiques et à cinq interventions de clôture dont quinze enregistrements-vidéo sont consultables sur cette vidéothèque de l’ISH de Lyon.

Raymond Mayer

Durée: 4 minutes

Présentation générale du colloque de Libreville pour le centième anniversaire de Claude Lévi-Strauss (1908-2008), par Raymond Mayer, professeur d’anthropologie à l’Université Omar Bongo de Libreville et président de l’Association Gabonaise des Anthropologues.

Début de la leçon inaugurale de Raymond Mayer sur « L’homme qui a voulu faire de l’anthropologie une science »

Durée: 20 minutes

Début de la leçon inaugurale de Raymond Mayer sur « L’homme qui a voulu faire de l’anthropologie une science ».

Suite et fin de la leçon inaugurale de Raymond Mayer sur « L’homme qui a voulu faire de l’anthropologie une science »

Durée: 13 minutes

Suite et fin de la leçon inaugurale de Raymond Mayer sur « L’homme qui a voulu faire de l’anthropologie une science » (ici comparaison entre masques kwakiutl et masques gabonais).

L’anthropologie comme projet de formation universitaire

Durée: 27 minutes

leçon inaugurale de Fidèle Pierre Nzé-Nguéma, Recteur de l’université Omar Bongo de Libreville. Thème : « L’anthropologie comme projet de formation universitaire ».

Paul Mba Abessole

Durée: 33 minutes

leçon inaugurale de Paul Mba Abessole, Vice-Premier Ministre de la République Gabonaise, Ministre de la Culture. Thème : « Claude Lévi-Strauss, un homme d’actualité ».

Annonce du programme des sessions du colloque

Durée: 1 minutes

Voici l’annonce du programme des sessions du colloque, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du colloque, le 24 novembre 2008, par Tony Ngnare-Abeigne, doctorant à l’université Omar Bongo de Libreville.

« Race et histoire », « Race et culture »

Durée: 15 minutes

Extrait de la session 1 du colloque animée par Raymond Mayer, professeur d’anthropologie à l’université Omar Bongo de Libreville et professeur associé à Lyon2. Thème de la session : « Race et histoire », « Race et culture ».

intervention de Bonaventure Ndong: « Race et histoire », « Race et culture »

Durée: 1 minutes

Extrait de l’intervention de Bonaventure Ndong, enseignant de philosophie à l’université Omar Bongo de Libreville, au cours de la première session du colloque, le 24 novembre 2008. Thème de la session : « Race et histoire », « Race et culture ».

« Diversité culturelle. Pygmées et Bantu en Afrique centrale ».

Durée: 44 minutes

Extrait de la session 2 du colloque, le 25 novembre 2008, animée par Jean-Marie Hombert, professeur à l’université Lyon2. Thème de la session : « Diversité culturelle. Pygmées et Bantu en Afrique centrale ».

« Tsira Lévi-Strauss : biobibliographie ».

Durée: 1 minutes

Extrait de la session 3 du colloque, le 25 novembre 2008, animée par Stéphanie Nkoghe, directeur du Laboratoire d’anthropologie (LABAN) à l’Université Omar Bongo de Libreville. Thème de la session : « Tsira Lévi-Strauss : biobibliographie ».

« L’efficacité symbolique».

Durée: 31 minutes

Début de la session 4 du colloque, le 26 novembre 2008, animée par Julien Bonhomme, directeur-adjoint de la recherche au Musée du Quai Branly de Paris. Thème de la session : « L’efficacité symbolique».

Julien Bonhomme : « L’efficacité symbolique».

Durée: 43 minutes

Suite et fin de la session 4 du colloque, le 26 novembre 2008, animée par Julien Bonhomme, directeur-adjoint de la recherche au Musée du Quai Branly de Paris. Thème de la session : « L’efficacité symbolique».

Extrait du débat de la session 6 du colloque

Durée: 48 minutes

Extrait du débat de la session 6 du colloque, le 27 novembre 2008, animé par Jean-Ferdinand Mbah, sociologue à l’Université Omar Bongo de Libreville, Jules Mba-Nkoghe, linguiste, et Raymond Mayer, anthropologue et directeur scientifique du colloque.

Extrait de la session 6 du colloque, le 27 novembre 2008

Durée: 8 minutes

Extrait de la session 6 du colloque, le 27 novembre 2008, animée par Jean Liyongo, sociologue à l’Université de Kinshasa. Thème : « Lévi-Strauss, un modèle pour les chercheurs africains ».

Intégralité des cinq interventions de la cérémonie de clôture du colloque

Durée: 33 minutes

Intégralité des cinq interventions de la cérémonie de clôture du colloque. La première est la leçon conclusive prononcée par le Pr Franck Idiata, Commissaire Général au CENAREST du Gabon ; la deuxième est le rapport général du colloque lu par Stéphanie Nkoghe, directeur du Laboratoire d’anthropologie (LABAN) ; la troisième est la motion de félicitations adressée par le colloque à M. Claude Lévi-Strauss et lue par Jean Liyongo de l’université de Kinshasa ; la quatrième est le message délivré par S.E. Xavier Michel, Directeur-Représentant régional de l’OIF à Libreville ; la cinquième est l’allocution de clôture prononcée par S.E. Paul Mba-Abessole, Vice-Premier Ministre de la République Gabonaise, Ministre de la Culture, des Arts, de l’Education Populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme.

Son

Paulin Kialo

Responsables scientifiques

Raymond Mayer

Intervenants

Tony Ngnare-Abeigne, Raymond Mayer, Fidèle Pierre Nzé-Nguéma, Bonaventure Ndong, Jean-Marie Hombert

Image

Paulin Kialo

Autres projets

#25imagesSHS