Colloque interdisciplinarité(s)
Labo , /
L’interdisciplinarité est au cœur des Maisons des Sciences de l’Homme.
Le Réseau national des MSH organise un colloque sur l’interdisciplinarité(s) en deux temps :
9 et 10 septembre 2021
Autour de 7 ateliers, les équipes des MSH confrontent, dialoguent et échangent sur leurs expériences.
13 et 14 janvier 2022
Séance plénière constituée de plusieurs tables rondes à partir des conclusions des ateliers permettront une mise en perspective des expériences de l’interdisciplinarité vécues par les MSH. L’objectif est de traiter des réalités actuelles des interdisciplinarité(s), du pouvoir de définir les interdisciplinarité(s) face « aux défis de société », du choix des dispositifs susceptibles de favoriser l’interdisciplinarité.

Atelier 1 : Les liens entre interdisciplinarités et valorisation scientifique par les médias audio-visuels

Bilan de l'atelier par le rapporteur, Alain NADAÏ, directeur de recherche CNRS en socio-économie, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement.
Bertrand DOUSTEYSSIER, ingénieur de recherche archéologue, MSH Clermont-Ferrand.
Eric FAYET, ingénieur, responsable de la plateforme audiovisuelle, MSH Clermont-Ferrand.
Marie Brigitte CARRE, chargée de recherche, CNRS, Centre Camille Jullian, MMSH, Aix-Marseille Université.
Catherine VIRLOUVET, professeure émérite d’histoire ancienne, Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian, MMSH.
Animatrice de l'atelier : Olga POMBO, professeure de philosophie des sciences, Université de Lisbonne.

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Atelier 2 : Expliquer/comprendre: comment les «non-spécialistes» dynamisent l’interdisciplinarité

Bilan de l'atelier par le rapporteur Thierry MARTIN, professeur émérite de philosophie, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques.

Laurent BARATIN, ancien responsable de la coordination scientifique de la MSH Paris-Saclay, Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation (DPTI) d'INRAE.
Christophe NIEWIADOMSKI, professeur de sciences de l’éducation Université de Lille, directeur de la MESHS Lille.
Thomas VANNIENWENHOVE, ingénieur d’étude, MESHS Lille.
Animatrice de l'atelier : Louise VANDELAC, professeure département de Sociologie, Université du Québec à Montréal.

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Atelier 3 : Intersectorialités et nouveaux objets de recherche: risques et société

Bilan de l'atelier par la rapporteure : Louise VANDELAC, professeure département de Sociologie, Université du Québec à Montréal.

Marc CONESA, maître de conférences en histoire moderne Université Paul-Valérie Montpellier 3, MSH SUD Montpellier.
Julien MARY, historien, référent scientifique de la MSH SUD, Montpellier.
Pierre FOURNIER, professeur de sociologie, Aix-Marseille Université, Mesopolhis, MMSH.
Romain GARCIER, maître de conférences en géographie, ENS Lyon, UMR Environnement, Ville, Société, MSH Lyon St Étienne.
Christian GRISOLIA, directeur de recherche CEA, Institut de recherches sur la fusion par confinement magnétique.
Animateur de l'atelier : Alain NADAÏ, directeur de recherche CNRS en socio-économie, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement.

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Atelier 4 : Interdisciplinarité(s) et participation citoyenne, nouvel âge de la production de connaissance, réflexion à partir d’expériences en cours

Bilan de l'atelier par le rapporteur Jean-Louis FABIANI, directeur d’Études EHESS, philosophe et sociologue, Professeur à Central European University à Vienne.

Dany LAPOSTOLLE, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Bourgogne-Franche-Comté, UMR Théoriser et Modéliser pour Aménager, MSH Dijon.
Frédérick LEMARCHAND, professeur en sociologie, Université de Caen, responsable du pôle Risque, qualité et environnement durable, MRSH Caen.
Animateur de l'atelier : Philippe CASELLA, sociologue, administration et développement de la recherche, conseiller scientifique à l’alliance Athéna.

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Atelier 5 : Savoirs et faire savoir, ouvrir des voies de recherche par l’interdisciplinarité

Bilan de l'atelier par le rapporteur Philippe CASELLA, sociologue, administration et développement de la recherche, conseiller scientifique à l’alliance Athéna.

Laurent DI FILIPPO, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations, MSH-Lorraine.
Marie JAISSON, professeure de sociologie, Université Sorbonne-Paris-Nord, directrice adjointe de la MSH Paris Nord.
Anne SEDES, professeure en composition et recherche, Université Paris 8 VincennesSaint-Denis, responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale, directrice de la MSH Paris Nord.
Animateur de l'atelier : Thierry MARTIN, professeur émérite de philosophie, Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Atelier 6 : Lorsque la pluridisciplinarité s’impose par la force des projets exploratoires

Bilan de l'atelier par l'animateur : Serge WOLIKOW, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne, MSH de Dijon.

Véronique EGLIN, professeure en informatique, Insa de Lyon, UMR Laboratoire d’Informatique en images et systèmes d’information.
Mylène PARDOEN, ingénieure de recherche, archéologie du paysage sonore, CNRS, MSH Lyon-Saint-Etienne.
Pascal GAILLARD, maître de conférences, musique et psycho-acoustique, Université Toulouse II Jean-Jaurès, UMR Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, directeur de la MSH Toulouse.
Cynthia MAGNEN, ingénieure de recherche, CNRS, Plateau d’études techniques et de recherche en audition (Petra) MSH Toulouse.
Julien TARDIEU, ingénieur de recherche, CNRS, responsable scientifique et technique du Petra, MSH Toulouse.
Rapporteur : Serge NOIRET, spécialiste de l'information au service de la recherche du département d’histoire et de civilisation à l’Institut Universitaire Européen de Florence.

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Atelier 7 : L’interdisciplinarité dans l’émergence des nouveaux projets scientifiques de MSH : contextes institutionnels, enjeux scientifiques

Bilan de l'atelier par l'animatrice : Françoise THIBAULT, déléguée générale de l’alliance Athéna.

Maryse BRESSON, professeure de sociologie, Université de Versailles SaintQuentin en Yvelines, co-directrice de la MSH Paris-Saclay.
Pierre GUIBENTIF, professeur titulaire de sociologie du droit, Institut universitaire de Lisbonne, co-directeur de la MSH ParisSaclay.
Discutant : Patrick BAUDRY, professeur de sociologie, Université Bordeaux Montaigne, directeur de la MSH Aquitaine.
Discutant : Gilles POLLET, professeur de science politique, Sciences Po Lyon, Directeur de la MSH Lyon St Etienne.
Rapporteur : Jacques COMMAILLE, professeur émérite des universités à l’école normale supérieure de Paris-Saclay.

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Chapitre 1. L’audiovisuel sous de multiples formes : déterminer une forme d’écriture audiovisuelle dans la recherche

Une session s’organise autour des questions d'écrire l’interdisciplinarité avec l’audiovisuel ? Avec la présentation d'un montage qui montre la diversité des productions audiovisuelles dans les MSH. L’idée de ce moment est d’aborder les questions d’écritures audiovisuelles au service de la recherche et de l’interdisciplinarité.
Intervenants :
Christian Dury, réalisateur MSH Lyon Saint-Étienne
Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur, concepteur multimédia MSH SUD
Jean-Philippe Corbellini, ingénieur images & son MSH Val de Loire

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Chapitre 2. Le documentaire audiovisuel : penser les dynamiques entre recherche et audiovisuel

Une session s’organise autour des questions d'écrire l’interdisciplinarité avec l’audiovisuel ? Avec la présentation d'un montage qui montre la diversité des productions audiovisuelles dans les MSH. L’idée de ce moment est d’aborder les questions d’écritures audiovisuelles au service de la recherche et de l’interdisciplinarité.
Intervenants :
Christian Dury, réalisateur MSH Lyon Saint-Étienne
Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur, concepteur multimédia MSH SUD
Jean-Philippe Corbellini, ingénieur images & son MSH Val de Loire

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