Fête de la Science 2018
Labo , , /
13/10/2018

L’édition de la Fête de la Science a eu lieu dans toute la France du 6 au 14 octobre 2018. À cette occasion, l’ENS de Lyon à ouvert ses portes à 3 laboratoires de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne : rencontre avec le grand public et les écoles pour ICAR/ASLAN, DDL et la MSH-LSE/LIRIS/Archéorient.
> programme 2018 à l’ENS de Lyon

Une communication (im)possible ?

Durée: 3 minutes

Sur la base des recherches menées dans le cadre du projet REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services des Santé) par le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et l’Orspere-Samdarra de l'hôpital du Vinatier, le public a pu éprouver un aspect de l'expérience des personnes en migration : souvent désorientées face à des situations de la vie quotidienne qui les amènent à interagir dans une langue et des contextes qui leur sont inconnus, la communication avec leurs interlocuteurs est-elle vraiment impossible ?

> Projet "Sciences du langage : Une communication (im)possible ?" (Fête de la Science 2018)

Play Video

Voyage au centre du langage

Durée: 3 minutes

Dans cette animation du laboratoire DDL (Dynamique du Langage) divisée en 4 ateliers, le public part à la découverte de la diversité linguistique sous toutes ses formes : 
1) Comment apprend-on à parler ? 
2) À la découverte du cerveau : mais où est le langage ?
3) L’incroyable diversité des langues du monde
4) Au cœur des sons des langues du monde

> Projet "Sciences du langage : voyage au centre du langage" (Fête de la Science 2018)

Play Video

Entendre le passé, de l’archive à la restitution sonore

Durée: 3 minutes

Des équipes de chercheurs de l'Université de Lyon ont présenté 2 projets dont le résultat est la restitution d'ambiances sonores. L'un est exploratoire Bretez et ses modules, l'autre est plus "conventionnel" SounCITYve (restitution d'ambiances sonores pour Lyon). Autour des équipes de la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St Etienne et des laboratoires LIRIS et Archéorient, le public a pu découvrir l'ensemble des activités de recherche qui permettent de trouver des indices à la production d’ambiances sonores.

> Projet "Histoire : entendre le passé" (Fête de la Science 2018)

Play Video