L’Europe : enjeux territoriaux et sociaux
Labo /
05/11/2015

L’Union Européenne, souvent critiquée, est au centre de nombre de débats nationaux contemporains. A travers la notion de Voisinage de l’Europe, cette conférence permettra de présenter son insertion géopolitique avant de s’arrêter sur certaines de ses réalisations, en cours ou acquises (la dimension sociale de l’Europe, l’Europe des transports, l’Europe du sport) et de s’interroger sur le rôle de l’Allemagne dans sa construction.
Des spécialistes, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de l’ISH, présenteront leurs travaux et lanceront le débat avec le public.

Conférence-débat animée par Marie-Ange Moreau, co-responsable de l’axe «Travail» de l’ISH, enseignant-chercheur en droit – Univ. Lyon 2, laboratoire CERCRID.

Intervention d’Emmanuelle Boulineau

Durée: 22 minutes

Qu’est-ce que le voisinage de l’Europe ?
Emmanuelle Boulineau, enseignant-chercheur en géographie - ENS de Lyon, laboratoire EVS
L’actualité internationale en Syrie, en Ukraine, en Méditerranée renvoie régulièrement à la notion de « voisinage de l’Europe ». D’où vient cette notion, employée de plus en plus souvent ? Un éclairage de géopolitique s’impose pour en comprendre les enjeux.

Play Video

Intervention de Marie-Ange Moreau

Durée: 19 minutes

La dimension sociale de l’Union Européenne
Marie-Ange Moreau, enseignant-chercheur en droit - Univ. Lyon2, laboratoire CERCRID
Cette intervention aura pour objet de montrer comment, depuis la construction de l’Union Européenne, sa dimension sociale s’est développée et a évolué.

Play Video

Intervention de Yves Crozet

Durée: 16 minutes

L’Europe des transports
Yves Crozet, enseignant-chercheur en économie - Sciences Po Lyon, laboratoire LET
Alors que se prépare la COP 21 sur le réchauffement climatique, et à la suite du «dieselgate» chez Volkswagen, comment l’Europe peut-elle, on non, contribuer à l’amélioration des transports en matière d’environnement et notamment d’émissions de gaz à effet de serre ?

Play Video

Intervention de Pascal Charroin

Durée: 22 minutes

L’Europe de l’éducation physique et du sport
Pascal Charroin, enseignant-chercheur en STAPS - Univ. Saint-étienne, laboratoire CRIS
Le sport et l’éducation physique scolaire (EPS) en Europe sont traversés par les mêmes questions que l’Union Européenne au plan politique, avec un écartèlement entre un projet fédéral et une Europe de coopération entre les nations : certains acteurs souhaitent ériger une EPS unique pour tous les écoliers tandis que d’autres craignent un nivellement par le bas et de fragiliser la discipline. A l’opposé, le sport professionnel des pays les plus influents du vieux continent s’est très bien adapté aux injonctions européistes depuis la publication de l’Arrêt Bosman en 1995 (Cours de Justice de l’Union Européenne).

Play Video

Intervention de Samuel Depraz

Durée: 24 minutes

L’Allemagne est-elle le moteur de l’Europe ?
Samuel Depraz, enseignant-chercheur en géographie - Univ. Lyon 3, laboratoire EVS
Cette intervention propose d’analyser le « modèle allemand » pour en faire ressortir les forces et les faiblesses sur trois points : la question économique (modèle de sortie de crise et de prospérité pour l’Europe), la question démographique (nouvelle terre d’accueil migratoire de notre continent) et la question environnementale (modèle d’adaptation à la transition énergétique). Une approche comparative sera proposée pour mettre en perspective l’Allemagne dans le contexte européen.

Play Video

Réalisation

Christian Dury

Intervenants

Emmanuelle Boulineau, Marie-Ange Moreau, Yves Crozet, Pascal Charroin, Samuel Depraz

Autres projets

#25imagesSHS