Colloque CMCL 2022
Labo /
28/11/2022

Le colloque international CMCL « Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales » a pour objectif d’explorer la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalocentrée, et les particularités locales d’une diversité de territoires. Pour ce faire, il s’agit de saisir conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées.

Après une première édition en 2019 qui portait sur l’Afrique Subsaharienne Francophone ( ), l’édition 2022 élargit ses horizons à l’ensemble du continent africain. Ces territoires multiculturels, marqués par des contextes géopolitiques contemporains hétérogènes, posent des questions particulièrement vives, à la fois transversales et propres à chaque contexte, concernant les pratiques médiatiques, les discours qu’elles portent et leurs conditions d’existence publique. Le concept d’espace public, initialement forgé par Jürgen Habermas dans le cadre de sa réflexion sur les fondements de la construction démocratique « en Allemagne, en France et en Grande Bretagne », a fait l’objet d’intenses débats quant à sa pertinence et à son opérationnalité pour appréhender les réalités des démocraties contemporaines, en particulier en Europe. Il est également mobilisé, mais aussi critiqué, ajusté, discuté, par des travaux qui analysent les transformations politiques à l’œuvre dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique.

L’édition 2022 du colloque CMCL propose une contribution à ces débats par la confrontation de phénomènes issus de la mondialisation technologique et culturelle avec la réalité des discours et des pratiques médiatiques locales. Cette démarche repose sur l’idée qu’un dépasse ment de la dimension normative et de la dimension politique du concept d’espace public est particulièrement fécond pour appréhender les sociétés contemporaines, en Afrique comme ailleurs. Bien que les travaux qui interrogent le recours aux outils numérique s soient particulièrement attendus, ceux qui se focalisent sur d’autres supports médiatiques ont toute leur place dans ce colloque.

CMCL2022 – Teaser

Durée: 2 minutes

Teaser de l'événement CMCL 2022.

Play Video

CMCL2022 – Présentation

Durée: 2 minutes

Présentation de l'événement CMCL par Simon Gadras, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, laboratoire ELICO.

Play Video

CMCL2022 – Ambiance

Durée: 2 minutes

Play Video

CMCL2022 – Bilan

Durée: 02 minutes

Quelques conclusions transversales de l'événement CMCL 2022 par Bernard Miège, Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Grenoble-Alpes.

Play Video

Montage

Justine Chapelon

Responsables scientifiques

Simon Gadras

Image

Christian Dury, Justine Chapelon

Autres projets