CIHA 2024

Le Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) est le plus ancien organisme international d’histoire de l’art. C’est en effet dès 1873 que les acteurs et les institutions de la discipline de différents pays engagèrent un dialogue appelé à se poursuivre par la suite. Ce dialogue ne s’installa pas d’emblée avec la régularité et la publicité qu’on lui connaît aujourd’hui et qui l’ont conduit à être familièrement qualifié d’« Olympiade de l’histoire de l’art ». La construction de la discussion internationale de l’histoire de l’art, qui donnera naissance un demi-siècle plus tard au Comité International d’Histoire de l’Art, est celle d’un processus lent, particulièrement sensible aux aléas de l’histoire et de la politique.


Le CIHA organise depuis presque un siècle, tous les quatre ans, un grand Congrès International d’Histoire de l’Art, qui représente l’état de l’histoire de l’art dans le monde et qui est ouvert à toutes les nationalités. Le Congrès de 2024 se déroulera à Lyon.


Le CIHA a pour but de :
• Développer l’étude historique et méthodologique des activités et productions artistiques ;
• Assurer des liens permanents entre les historiens de l’art de tous les pays ;
• Stimuler les rencontres internationales d’historiens de l’art ;
• Stimuler et coordonner la diffusion de l’information sur les recherches entreprises sous l’égide du CIHA ;
• Diffuser l’information et la publicité sur les activités d’histoire de l’art dans le monde entier: conférences, publications, projets de recherche, etc ;
• Étudier les moyens d’améliorer les méthodes d’enseignement et de recherche, et d’accroître les ressources de recherche à la disposition des historiens de l’art : bases de données, bibliographies, documentation photographique et iconographique, etc ;
• Servir la coopération internationale au sens défini par le CIPSH (Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines).

Pour en savoir plus sur le CIHA et le CFHA :
Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA)
Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA)

Et n’hésitez pas à visiter le site de l’évènement : https://www.cihalyon2024.fr/fr/

.