Après 3 ans de pilotage de RUSHS, le réseau des professionnels de l’image et du son du CNRS (2019-2022), dans une période troublée par une crise sanitaire, il est temps de reconduire son comité de pilotage. Réuni à ENS-PSL (Paris), le 22 septembre 2022, le collectif RUSHS organise ses 2e rencontres avec l’UAR CAPHÉS (CNRS/ENS) et la collaboration de l’UAR ARDIS, l’UAR Pouchet, la MSH Lyon Saint-Etienne et la MSH SUD.
Une soixantaine d’adhérant.e.s se retrouvent dans un amphithéâtre taillé pour de belles diffusions de films. Aussi, en distanciel, une vingtaine de personnes suit les débats. La matinée permet de présenter des projets audio et vidéo de qualité qui abordent les questions :
- d’archivage (Philippe Arson – IFSeM – secteur audiovisuel du pôle patrimoine) ;
- d’écriture web (Alexandre Boutin, Etienne Husson, Patrick Masclaux – Université Paris 8, Pôle création audiovisuelle) ;
- de vidéo 360° (Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar et Louis Maritaud – UMR ICAR Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations – Cellule Ingénierie Audiovisuelle) ;
- d’annotation (Sébastien Balanger, Michaël Bourgatte et Laurent Tessier – Institut Catholique de Paris, équipe « médias, images et technologies ») ;
- et d’écriture avec de l’audio (Sara Le Menestrel – Centre d’études nord-américaines/Laboratoire Mondes américains, EHESS/CNRS).
Passionnants débats avec la salle, moments de convivialité pour prendre des contacts et discuter métiers, compétences et projets audiovisuels, la journée permet de sentir un collectif. Après des mois de difficultés sanitaires, l’envie de partager en présentiel se sent. Actuellement, les métiers de l’image et du son bénéficient d’une belle dynamique après un long confinement. L’outil vidéo est remis au centre des rencontres scientifiques avec les visioconférences. Les différentes approches de réseaux et de réflexions sur les métiers et les écritures numériques se rapprochent. La journée RUSHS centralise ainsi toutes ces dynamiques qu’on retrouve au RnMSH Réseau National des MSH avec ses plateformes Audio Visio, sur le salon FOCUS-Centre Norbert Elias à Marseille, avec le collectif FRESH de Caen ou avec CNRS Images. Émouvant mélange des métiers, de la communication à la médiation scientifique en passant par les documentaristes, ces rencontres montrent encore une fois la vitalité des ingénieurs avec la recherche pour travailler avec l’outil vidéo/audio.
L’après-midi s’organise autour d’une présentation d’un riche bilan des 3 premières années du réseau RUSHS et d’un vote pour une nouvelle équipe (2022-2025). Un large spectre de compétences allant de la direction de la communication CNRS aux laboratoires en passant par des UAR, le nouveau COPIL aura à cœur de continuer la dynamique RUSHS tout en apportant un nouveau souffle.
Nouveau COPIL RUSHS élu.
• Jean Philippe Corbellini, responsable du service audiovisuel de la MSH Val de Loire (Tours)
• Céline Bézy, chargée de communication au pôle Évènements et médiation, Direction de la Communication CNRS (Paris)
• Christian Dury, réalisateur, Maison des Sciences de l’Homme (Lyon)
• Céline Ferlita, réalisatrice et responsable du service audiovisuel/Communication, UAR « Culture, Langues, Textes » (Villejuif)
• Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur, Praxiling et MSH SUD (Montpellier)
• Thomas Guiffard, réalisateur audiovisuel et multimédia, UAR Pouchet (Paris)
• Justine Lascar, responsable Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle, UMR ICAR (Lyon)
• Inès Secondat de Montesquieu, responsable diffusion, La Fabrique des écritures, UMR Centre Norbert Elias (Marseille)
Un nouveau mandat commence avec l’envie de faire réseau audiovisuel pour valoriser et soutenir les projets scientifiques par l’image et le son.