Collectifconte est un site expérimental de recherche associant, autour des pratiques contemporaines du conte de tradition orale, des chercheurs, des conteurs, des professionnels de l’image et du son. Il a pour point d’ancrage le Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques (CREA, EA 3081, Université Lumière Lyon 2), dont il traverse les axes liés à la question du patrimoine et des inventions culturelles d’une part, à l’image et aux imaginaires d’autre part, dans l’actuel programme quadriennal ; il s’inscrit dans la perspective d’une anthropologie de l’art (prochain quadriennal).
Il se construit en étroite collaboration avec le Pôle Image Animée et le Service informatique de la MSH Lyon St-Etienne (CNRS).
Transdisciplinaire (anthropologie, littérature comparée, linguistique), interculturel (Belgique, Brésil, Cameroun, Gabon, Grèce, Québec etc.), il s’intéresse au conte comme objet vivant et mouvant, simple et complexe, en permanente réinvention sociale et artistique. Collectifconte réunit des qualités de terrains, de réseaux et d’expertises propices à la mise en place d’une réflexion innovante sur l’articulation Image – Recherche, dans le cadre d’un site web qui se développera autour de la notion de variation.
Pour plus de précisions sur la conception du site :
Nadine Decourt, Contes de tradition orale et variation
Jeanne Drouet. Collectifconte, un contexte numérique pour l’étude de la variation. Publije, Le Mans Université, 2011, Le récit pour la jeunesse : transpositions, adaptations et traductions
Voir le projet : Journées d’étude internationales, autour de Collectifconte
Présentation du corpus vidéo
À la fois coulisses et fenêtres de la recherche, ces documents, extraits du site collectifconte, associent pratiques de conte et expérimentation de la vidéo dans un contexte numérique (2008-2018). Tournés puis montés par Christian Dury (Responsable du PI2A, MSH Lyon St-Etienne, partenaire du projet) sur des terrains divers ou à l’occasion de cours (Anthropologie, Arts et Lettres, Licence 3e Année, Université Lyon 2) déplacés pour la circonstance à la MSH Lyon St-Etienne, ils sont présentés ici par Nadine Decourt, responsable du site prototype. La liste proposée vise à faire partager des processus, une démarche. Plusieurs trajets possibles s’y dessinent autour de différents pôles : des contes saisis dans leur variation (« La Blessure du Lion », « Les échanges successifs »), dans leurs transformations et migrations (gros plan sur le motif du serpent). Des parcours de vie s’y conjuguent avec des personnages de fiction en libres circulations (Smimi Enda, l’ogresse et autres figures de femmes subversives). Des paroles s’entrelacent autour de la littérature orale, de ses usages et enjeux, autour de la question de la formation à l’art de conter, autour de la place de l’imaginaire. Divers essais de montage-essaimage (motifs, gloses, formules) invitent chemin faisant à des modes d’exploration qui sont autant d’appels à collection et à contribution, au goût du traduire.