Intitulé PROD’IMAGE, cette ANF (Action Nationale de Formation CNRS) aborde les questions de prise de vue vidéo sur un terrain de recherche pour documenter/valoriser la recherche. 2 approches sont proposées, l’une autour de l’écriture documentaire et du film long, l’autre sur la capsule vidéo réalisée avec un smartphone.
Cette formation est organisée par RUSHS, le réseau des professionnels de l’image et du son du CNRS et elle est financée par l’InSHS du CNRS.
Une dynamique de groupes
Sur 3 jours, chacun des participants a pris en main les outils et les méthodologies de tournages. Avec caméra et smartphone, un terrain d’exercice était proposé dans les laboratoires SHS de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne. Ainsi, la céramique dans un laboratoire d’archéologie (ArAr), la politique carbone en économie des transports (LAET) ont servi de mise en pratique pour des interviews et des images d’illustration. Un groupe a travaillé sur un portrait d’un peintre et une autre équipe a réalisé un sujet sur l’ANF elle-même.
Il est intéressant d’aborder concrètement 2 approches d’écritures audiovisuelles avec les formateurs extérieurs. Laurent Clause, journaliste, spécialisé sur la réalisation de vidéos avec un smartphone embarque son groupe autour de format court, avec des tournages rapides et peu de rushs. Avec Romain Rabier, chef opérateur, la structuration de l’écriture et des tournages s’articule davantage sur le documentaire et la mise en scène.
Spécificité des formations RUSHS
Marque de fabrique des formations RUSHS, la proposition était de réfléchir sur 2 entrées, l’une sur le film documentaire et l’autre sur la vidéo pour les réseaux sociaux. À Lyon, ville du cinéma, la formation focalise sur les aspects de prise de vue. Une journée complète est dédiée aux tournages. Mais les questions de montage ont vite émergé. Chaque groupe s’est confronté à ses images avec les outils de montage, d’un côté sur smartphone avec l’application VN et de l’autre sur ordinateur avec Adobe Première ou Final Cut Pro.
Un temps final de restitution des produits réalisés permet d’échanger sur les approches. Même sujet, même laboratoire, même personne à interviewer, les sujets diffèrent dans leur écriture et dans leur philosophie. Touchant du doigt concrètement ces modes de traitement de sujets scientifiques mis en images et en sons, les stagiaires repartent avec des idées, des stratégies et des envies pour valoriser leur recherche ou communiquer la science de leur laboratoire.
Pari réussi pour RUSHS !
Voir le résultat des productions réalisées lors de cette formation ici