Vendre au marché : mémoire d’une profession, histoire d’un territoire du XXe siècle à nos jours – LER/Ville d’Art et d’Histoire d’Annecy/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de l’appel à projet « Mémoires du XXe siècle » proposé par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Laboratoire d’études rurales (Université Lyon 2) et la Ville d’Art et d’Histoire d’Annecy ont travaillé en concertation pour mettre au point une exposition itinérante sur l’histoire et la mémoire des commerçants des marchés alimentaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. S’appuyant sur la thèse de doctorat d’Aurore Navarro et sur la recherche menée avec Claire Delfosse sur l’histoire des crémiers-fromagers de France, des enquêtes complémentaires ont été réalisées dans plusieurs villes de la région par le Laboratoire d’études rurales.
Pour éclairer la démarche, des entretiens filmés ont été réalisés sous la direction d’Aurore Navarro avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne et de Christian Dury, réalisateur audiovisuel (CNRS/MSH-LSE).
Producteur-maraîcher de Saint-Prim (38)
Durée: 7 minutes
M. Chaléat a cédé son activité à son fils qui continue de vendre aux marchés de Vienne, de Roussillon et du Péage-de-Roussillon. Il a débuté la vente dans les marchés très tôt avec son père. Puis, il a créé sa propre entreprise en cultivant une partie et en achetant une autre partie des légumes vendus au marché.
Play Video