Ce saumon nommé désir : la fabrique incertaine de l’environnement
Labo /
01/10/2010

Film sélectionné au Festival du Film de Chercheur 2012 (Nancy).
Le saumon qui migrait des rivières françaises jusqu’aux eaux froides du Groenland, revenait quelques années plus tard pour se reproduire sur son lieu de naissance. Il est, depuis quelques décennies, en voie de disparition.
Le film, construit à partir d’une démarche ethnographique, aborde les questions afférentes au désir de retour du saumon. Quelles sont les causes de sa disparition ? Comment faire revenir cette espèce animale pour le repeuplement des rivières ? Pêcheurs amateurs, ONG environnementalistes, scientifiques, élus locaux et nationaux ont participé depuis de nombreuses années à des actions différenciées afin de permettre son retour.
La création du Conservatoire National du Saumon Sauvage est le résultat de ces efforts concertés. Comment cet outil travaille-t-il dans un contexte environnemental et politique incertain ? Une des réponses apportées par le CNSS, à partir d’un raisonnement industriel, est la mise en place de règles et de normes pour la production de saumons certifiés destinés au repeuplement des rivières. Pour accomplir cette mission, le CNSS échange savoirs et compétences avec des réseaux de scientifiques et de militants au plan national et international (Canada, Norvège, Ecosse,…). Ce dispositif scientifique, technique et organisationnel peut-il garantir pour autant le retour du saumon et le repeuplement des rivières ?

Voir le projet : Ce saumon qui dérange : le Chili dans la mondialisation

Film entier

Durée: 50 minutes
Play Video

BONUS « Un territoire de projets »

Durée: 10 minutes
Play Video

BONUS « Les barrages »

Durée: 5 minutes
Play Video

BONUS « Petite histoire du conservatoire »

Durée: 7 minutes
Play Video

BONUS « Les partenaires du Conservatoire »

Durée: 13 minutes
Play Video

Extrait du documentaire « Ce saumon nommé désir : la fabrique incertaine de l’environnement »

Durée: 13 minutes

Le saumon qui migrait des rivières françaises jusqu’aux eaux froides du Groenland, revenait quelques années plus tard pour se reproduire sur son lieu de naissance. Ce saumon est aujourdhui en voie d’extinction.
Ce film, construit à partir d’une démarche ethnographique, aborde les questions afférentes au retour désiré du saumon. Quelles sont les causes de sa disparition ? Comment faire revenir cette espèce animale pour le repeuplement des rivières ? Pêcheurs amateurs, ONG environnementalistes, scientifiques, élus locaux et nationaux participent à son retour depuis de nombreuses années. La création du Conservatoire National du Saumon Sauvage (CNSS) est le résultat de ces efforts concertés.Comment cet outil travaille-t-il dans un contexte environnemental politique et incertain ? Une des réponses apportée par le Conservatoire est la fabrication de normes et de règles pour la production de saumons certifiés. Pour cela, cette structure s’inscrit dans des réseaux nationaux et internationaux (Canada, Norvège, Ecosse, USA) échangeant savoirs et compétences.
Ce dispositif scientifique, technique et organisationnel peut-il garantir pour autant le retour du saumon et le repeuplement des rivières ?

Play Video

Réalisation

Béatrice Maurines, Christian Dury

Montage

Christian Dury

Responsables scientifiques

Béatrice Maurines

Intervenants

Jean-Paul Cubizolles, Vincent Graffin, Martin Arnould, Guy Vissac, Bob Beaulieu

Image

Christian Dury

Autres projets