Adossé à une recherche interdisciplinaire au long cours sur les risques industriels, ce projet propose la collaboration de trois équipes : l’équipe Travail du Centre Max Weber, le pôle Hugo de l’INERIS et le pôle image animée de l’ISH de Lyon. La création d’un site web-vidéo à partir de l’animation d’une usine fictive permet de montrer l’apport des SHS à la compréhension des risques industriels. L’hypothèse est faite que le passage par l’image facilite plus que des textes la communication entre les disciplines et la communication auprès du public.
Riskinter : le projet
Durée: 3 minutes
Présentation du projet PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) : "Riskinter"
Sur quel support travailler pour rendre compte des apports des différentes disciplines sur les risques indutriels sans négliger toutefois la réalité industrielle, la matérialité des choses et des pratiques de travail des différents acteurs ?
Explorer donc de nouveaux supports graphiques, vidéo et informatiques pour pouvoir montrer à des publics l’intérêt de croiser les regards pour comprendre la sécurité dans la chimie était donc l’enjeu de ce programme PEPS.
Play Video