Le référencement : Vers une meilleure visibilité de revues scientifiques
23/03/2021
Deuxième séminaire du pôle éditorial de soutien aux revues du site Lyon St-Etienne, organisé par la MSH Lyon St-Etienne et les Universités Lyon 3 et Lyon 2
Dans un contexte de bouleversements profonds des formes et pratiques dans l’édition en sciences humaines et sociales, le référencement constitue une préoccupation majeure pour les revues scientifiques afin d’augmenter leur visibilité sur internet et leur (re)connaissance.
Dans une volonté de sensibilisation et d’information, le pôle éditorial de soutien aux revues du site Lyon Saint-Étienne a choisi de centrer son deuxième séminaire sur cette question afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des objectifs liés au référencement et une connaissance des différents outils existants.
Deux acteurs incontournables qui participent à l’amélioration du référencement des revues interviendront : OpenEdition, plateforme de revues en accès ouvert, et Mir@bel, site valorisant le signalement des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Un panorama des différents modes de référencement sera également présenté au cours de cette matinée.
Public : responsables de revues, membres de comités éditoriaux, secrétaires de rédaction et d’édition, acteurs de la chaîne éditoriale, acteurs de l’information scientifique et technique, bibliothécaires, enseignants-chercheurs, etc.

Le référencement des revues sur OpenEdition

Durée: 41 minutes
Sandra Guigonis (OpenEdition)
La politique de référencement d’OpenEdition permet aux revues diffusées sur sa plateforme de bénéficier d’une visibilité importante et de garantir une diffusion des métadonnées.
Cette présentation fournira des éléments sur le travail opéré par les équipes et illustrera différents types de référencement (moteurs de recherche ou répertoires) en rappelant les enjeux de cette activité et quelques bonnes pratiques.
Play Video

Panorama des outils de référencement : entre visibilité et labellisation

Durée: 42 minutes
Jean-Luc de Ochandiano (Université Lyon3)
Une typologie des outils de référencement qui vise aussi à rappeler la nécessaire complémentarité des actions menées sera présentée : référencement automatique (moyens techniques et développements informatiques des plateformes), signalement manuel (compétences documentaires) et rôle primordial des responsables des revues (qualité des métadonnées, informations sur les processus éditoriaux et le cadre juridique…).
Play Video

Mir@bel un service de référencement des revues à plusieurs facettes

Durée: 67 minutes
Sophie Fotiadi (SciencesPo Lyon) et Bernard Tessier (ENTPE)
Les revues se préoccupent de leur référencement pour accroitre leur notoriété, améliorer la diffusion et l’accessibilité des articles publiés. Mir@bel signale un vaste ensemble de publications en ligne qu’elles soient regroupées sur des portails ou disséminées sur le web. Ce service agrège ainsi un ensemble unique de métadonnées sur les accès en ligne qui est repris par d’autres acteurs de l’écosystème des revues, tel que l’ABES, qui elle-même les rediffuse auprès de son réseau de bibliothèques et internationalement. La présentation évoquera également un projet en cours pour favoriser la collecte et la visibilité internationale des politiques de publication des revues françaises en matière de diffusion des articles et de dépôt en archives ouvertes.
Play Video

Image

visioconférence enregistrée

Autres projets