Cette conférence s’inscrit dans le cadre des trois journées d’étude, de formation et d’échanges intitulées « La TEI en France : pratiques et perspectives » organisées par MutEC du 9 au 11 juin 2010 à l’ISH sur un thème de Digital Humanities.
La Text Encoding Intitiative (TEI) constitue, à travers l’ensemble de ses Guidelines, un standard de description et d’encodage de textes de toutes natures, utilisant un langage de balisage XML. Alors que les projets d’édition électronique sont de plus en plus nombreux à utiliser ce standard, son usage paraît en France relativement confidentiel. Le peu de messages annuellement postés sur les deux listes de diffusion françaises, la relative confidentialité des formations proposées, peuvent laisser penser, vu de l’extérieur qu’il s’agit là d’une « affaire d’initiés ». En décidant d’organiser un événement sur la TEI en France, MutEC a souhaité offrir à l’ensemble des utilisateurs de la TEI, actuels ou à venir, une occasion de se réunir, en vue de favoriser l’émergence d’une communauté d’utilisateurs dont l’activité serait plus visible. Faire le point sur les pratiques des uns et des autres, confronter les démarches, expériences et réalisations mais aussi proposer une formation complète allant bien au-delà d’une simple initiation aux principales balises, tels ont été les objectifs de ces journées.
Dans cette dernière session thématique intitulée « TEI et Edition », Pierre-Yves Buard et Dominique Roux des Presses universitaires de Caen ont présenté la chaîne de publication XML, fondé sur la TEI, qu’ils ont mis en place au sein de leur structure d’édition. Denise Pierrot, responsable des Éditions de l’ENS de Lyon a quant à elle accepté de jouer le rôle du discutant et d’animer la discussion.