Médiation scientifique à Pop’Sciences 2021
En 2021, pendant trois jours, le festival Pop’Sciences 2021 s’implante sur le Musée et Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal et dans la Ville de Vienne (38) et propose de réunir un large public et des chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, médiateurs… autour des réponses de la science aux enjeux de société.

Au cours du festival sont diffusés des savoirs, la science est mise en débat et des rencontres ont lieu entre le monde de la recherche, les passionnés de science et les citoyens sous des formats privilégiant l’échange et la discussion : mini-conférences, ateliers, quiz, café-débats, bouche-à-oreille, dessinez ma recherche, etc.

Projet PLiSTe : PROMENADES LINGUISTIQUES SPATIO-TEMPORELLES EN PAYS VIENNOIS (Dynamique du Langage et Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne)

L’objectif de ce projet est de présenter l’évolution du latin vers le français au moyen d’une frise chronologique sur laquelle figureront 4 périodes focus illustrant le plurilinguisme à Vienne
1- La période gallo-romaine
2- Le Moyen-Âge
3- Fin 19ème – début 20ème siècle
4- La période actuelle
Autour de ce projet, des linguistes, des archéologues, un dessinateur et une archéologue du payasge sonore se mobilisent avec leur savoir-faire pour construire un projet diachronique sous forme de promenades.
Comment se construit un tel projet scientifique pluridisciplinaires autour de la question de la médiation ?  Que veut dire « médiation scientifique » au travers de ce projet ? Pongez dans cette médiation scientifique autour des langues et des sons sur le territoire de Vienne. Cette série se propose de parcourir l’évolution d’un projet pour Pop’Sciences 2021, de son repérage avec les équipes à sa rencontre avec le public en juillet 2021.

Repérage

Durée: 2 minutes

Repérage
27 octobre 2020, juste avant un 2e confinement national, 2 laboratoires SHS viennent en repérage à Vienne et St-Romain en Gal pour rencontrer les professionnels des sites et articuler une opération de médiation scientifique pour le festival Pop'Sciences 2021.

Play Video

Rencontre archéologie – dessin

Durée: 2 minutes

Rencontre
Autour du projet de médiation scientifique sur le festival Pop'Sciences 2021, séance de travail entre archéologue de la Ville de Vienne et un dessinateur. Qu'apporte ce travail pluri-disciplinaires ?

Play Video

Avancées du projet

Durée: 2 minutes

Avancées du projet
Le 12 avril 2021, une séance de travail avec tous les partenaires et en période de confinement s'organise sur plusieurs sites. L'équipe fait un point sur le projet PLiSTe : PROMENADES LINGUISTIQUES SPATIO-TEMPORELLES EN PAYS VIENNOIS avec ses dimensions linguistiques, archéologiques, visuelles et auditives.

Play Video

Dessiner le passé

Durée: 2 minutes

Dessiner le passé
Une visite au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal permet de structurer sur place les dernières retouches à un outil de médiation (la frise dessinée) en discutant avec les archéologues du Musée.

Play Video

Coloriser le passé

Durée: 2 minutes

Coloriser le passé.
Sur les dessins de Gilbert Bouchard, il est temps de mettre de la couleur. Mais la couleur du passé, ça ressmble à quoi ? Avec l'aide de l'archéologie et des fouilles, la frise historique du pays Viennois prend des couleurs.

Play Video

Enregistrer le passé

Durée: 2 minutes

Enregistrer le passé
Autour du projet de médiation scientifique sur le festival Pop'Sciences 2021 au Musée de l’Industrie textile à Vienne (38), séance d'enregistrement des sons du passé avec Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore. Vers une vérité historique sonore ?

Play Video

#25imagesSHS