Le 36ème Congrès International d’Histoire de l’Art (CIHA) 2024
Le CIHA, le plus ancien organisme mondial dédié à l’histoire de l’art, organise tous les quatre ans un grand congrès international. En 2024, cet événement s’est tenu à Lyon, pour sa 3-ème édition, rassemblant des chercheurs en histoire de l’art et patrimoine du monde entier.
Objectifs du CIHA
Le CIHA vise à :
- Promouvoir l’étude historique des productions artistiques.
- Encourager la coopération entre historiens de l’art à l’échelle internationale.
- Stimuler les rencontres, les conférences et les projets de recherche.
- Diffuser des ressources comme des bases de données et des bibliographies pour enrichir la recherche.
Ce congrès a également mis l’accent sur l’amélioration des méthodes d’enseignement et sur les avancées de la discipline à travers le monde.
Le Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) est le plus ancien organisme mondial dans ce domaine. Fondé en 1873, il a initié un dialogue international entre les institutions d’art. Ce dialogue s’est lentement structuré au fil du temps, prenant forme malgré les défis historiques et politiques. Le CIHA est aujourd’hui reconnu, pour son rôle central dans la discipline. Ce processus a permis la naissance du comité tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Plus d’informations disponibles sur le site du CIHA.
Pour en savoir plus sur le CIHA et le CFHA :
Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA)
Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA)
Et n’hésitez pas à visiter le site de l’évènement : https://www.cihalyon2024.fr/fr/. Ou découvrez d’autres contenus publiés ici par le LARHRA.
/ Sous-titres anglais et français disponibles /