Journée de séminaire Nature en ville, natures de la ville soutenue par le Labex IMU, le RUCHE et l’ARC Environnement Rhône-Alpes, 15
Cette journée est consacrée à la nature en ville comme valeur – nouvelle ? – de l’espace urbain. Dans un contexte de densification des centre-villes, le végétal et l’élément aquatique sont bien souvent présentés comme un moyen de faire accepter la densité urbaine. Mais c’est également un élément d’aménité qui a une longue histoire, et qui peut engendrer de discrètes inégalités environnementales. Objet urbanistique, il implique de nouvelles pratiques sociales et récréatives.
La journée fait intervenir des chercheurs confirmés et des doctorants, des historiens et des géographes, dans un souci de confronter les approches sur un thème de plus en plus présent dans les politiques publiques et les projets urbanistiques.
Séance organisée par : Stéphane Frioux (LARHRA/Université Lyon 2, maître de conférences en histoire contemporaine), Jean Rieucau (EVS/Université Lyon 2, professeur d’aménagement et d’urbanisme), Anthony Simon (EVS/Université Lyon 2, maître de conférences en géographie), Dominique Valérian (CIHAM/Université Lyon 2, professeur d’histoire médiévale).