Partager les compétences entre plateformes

Les ingénieurs des plateformes Audio-Visio du Réseau national des MSH possèdent des compétences riches et réparties sur l’ensemble du territoire. Pour valoriser et mettre en synergie ces expertises, une première initiative a été lancée à la MSH Val de Loire, en collaboration avec la MSH Lyon St-Étienne.
L’objectif : 
– partager les savoir-faire autour de la production vidéo sur smartphone. 
– rendre autonome les équipes de recherche qui partent sur des terrains parfois éloignés et les sensibiliser aux aspects qualitatifs des vidéos pouvant servir à valoriser leurs recherches.

Pendant deux jours, une dizaine de personnels issus des laboratoires de la MSH Val de Loire se sont formés aux techniques de tournage et de montage sur mobile. En binômes, ils ont réalisé plusieurs capsules vidéo, expérimentant concrètement la prise de vue, le son et le montage. Cette session a été l’occasion de tester des outils, d’échanger sur les bonnes pratiques et surtout, de renforcer les liens entre plateformes.

Au-delà de la formation, cette action a contribué à valoriser le Réseau national des MSH, en posant les bases d’une dynamique de mutualisation. Elle ouvre également la voie à une démarche plus large de cartographie des compétences, en vue de créer un véritable maillage entre ingénieurs et plateformes pour encourager les échanges, la montée en compétences et les projets collaboratifs.

Christian Dury

Le 18/06/2025