Durant 5 jours, des doctorant.e.s avec leurs projets de médiation scientifique ont participé à une formation : « créer un dispositif de médiation scientifique avec des ateliers ludico-pédagogiques ou des productions audio/vidéo ». Animée par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne, cette formation doctorale a permis de :
- comprendre les enjeux de la médiation scientifique et de l’utilisation d’un outil audio ou vidéo dans le cadre de son sujet de thèse et/ou de son champ disciplinaire ;
- être capable de conceptualiser et d’animer un dispositif de médiation scientifique ;
- être capable de s’appuyer sur l’outil audio et vidéo.
Intervenants
Christian Dury, réalisateur audiovisuel (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Egidio Marsico, médiation scientifique (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Mylène Pardoen et Martin Guesney, paysages sonores (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Dans sa discipline, chaque doctorant.e.s a pris le temps de partager son projet de médiation en lien avec sa recherche, en utilisant les outils et les compétences de la MSH.
Comment apprendre à parler de sa science avec le plus grand nombre ? Comment partager un message scientifique avec un grand public ? Comment utiliser la vidéo ou l’audio dans un dispositif de médiation scientifique ? Doctorants en géographie, sociologie, informatique ont pu prendre le temps de se pencher sur les articulations qui existent entre message et outil de médiation.
Organisée dans le cadre de la Fête de la Science dans les locaux de la MSH, une restitution finale devant public devra permettre aux étudiant.e.s de vraiment tester leurs dispositifs. L’occasion de découvrir une vidéo sur les affects générés par les changements sur l’environnement, les évolutions urbaines avec des Legos ou un magazine sur la PMA.