Du 15 au 19 octobre 2023, un « chantier école » se met en place à Erbil (Irak). Co-organisée par Archéorient et par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) avec Georges Mouammar (responsable de l’IFPO antenne Irak-Erbil), cette formation de terrain en Archéologie regroupe les compétences des chercheurs et ingénieurs du laboratoire d’archéologie de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Sous forme d’ateliers de 2 jours, avec une dizaine de personnes par atelier, les étudiants et les personnels de services archéologiques ou culturels locaux abordent des outils et des méthodologies pointues. En anglais, ces formations ont donc accueilli 70 personnes venant de 11 régions d’Irak. Ainsi, pendant 4 jours, 2 cycles de formation s’organisent autour de savoir-faire spécifiques.
Quotidiennement, sous forme de vlog, une caméra du Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne suit le quotidien de ces formations.
> https://25images.msh-lse.fr/portails/chantier-ecole-erbil2023/
Programme
- Introduction to archaeozoology and osteology- Emmanuelle Vila (CNRS-Archéorient)
- New archaeological excavation techniques - Jwana Chahoud (Université Lyon 2-Archéorient)
- Reading lithics when texts are lacking from raw material to tool - Michel Brenet (INRAP-Bordeaux)
- Methods and uses of 3D in archaeology - Sabine Sorin-Mazouni (CNRS-Archéorient)
- Bioanthropology: Human Remains from the Field to the Laboratory - Arwa Kharobi (Masaryk University)
- Structuring data & Quantitative Archaeology - Sofiane Bouzid (CNRS-Archéorient)
- Use of geophysical methods in a Near Eastern archaeological context - Khaldoun Rajab (Lyon 2-Archéorient)
- Training on filmmaking and editing with a smartphone- Christian Dury (CNRS-MSH Lyon St-Etienne)
Le PI2A et ses compétences de formation intègre ce cycle de formation. Intéressant de mêler techniques pointues d’archéologie et image animée. L’atelier vidéo veut montrer l’intérêt de valoriser une discipline avec de la vidéo. L’objectif est d’appendre à se servir d’un smartphone pour filmer et monter des capsules vidéo. Ainsi, toutes les phases de réalisation audiovisuelle sont abordées (tournage, montage et diffusion) avec les notions d’écriture, de cadrage et de prise de son. Le deuxième jour est consacré au montage avec l’application gratuite VN.
Rapidement, les avantages de la vidéo mobile se révèlent aux stagiaires : dispositif léger et outil unique pour capter/éditer/diffuser.
Ainsi, au cœur de la Citadelle d’Erbil (patrimoine UNESCO) avec leur smartphone, chaque stagiaire a pu se tester sur l’interview, la prise de vue extérieur sur un terrain de fouille et sur l’écriture d’une capsule vidéo courte. Autour d’un groupe Whatsapp, chacun a déposé sa vidéo finale pour avoir quelques retours critiques pour s’améliorer.
Appendre à filmer en plan fixe, à ne pas utiliser le zoom, à raconter une histoire avec quelques plans et éviter d’utiliser les effets et la musique en montage ont été les principales avancées pour les apprenants. Maintenant, à eux de pratiquer et de tester des dispositifs pour valoriser leur recherche ou leur terrain de fouilles avec la vidéo mobile.
Le groupe Whatsapp entre la France et l’Irak reste ouvert…