Symposium « Le Marketing Social appliqué à la santé »
Labo /
19/04/2022

La seconde édition du Symposium «Le Marketing Social Appliqué à la Santé» (MSAS) a eu lieu ce 19 avril 2022.

Le projet est porté par :

l’université Jean Monnet Saint-Étienne (COACTIS, Institut PRESAGE, IAE) et le Cancéropôle CLARA.

Le thème de cette 2ème édition du MSAS 2022 :

«Comprendre les comportements pour mieux communiquer au service de la santé».

L’objectif : faire découvrir aux participants l’utilisation des techniques « classiquement » utilisées en marketing commercial.

Et ce dans une démarche de promotion de comportements favorables à la santé et la société.

Et pour donner l’opportunité aux participants d’échanger, de s’interroger et de mettre en pratique ces techniques aux côtés d’experts.

Le Pi2A de la Maison des Sciences de L’Homme Lyon Saint-Étienne était présente pendant cette journée.

Les vidéos ci-dessous résument les échanges des conférences et des ateliers.

Chercheur·e·s de même que praticien·ne·s et décideur·s·es publics. Mais aussi soignant·e·s, personnel administratif et étudiant·e·s. Tous ont répondu présents. En distanciel ou sur place. Sur le site de la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, à Saint-Priest en Jarez.

Le comité d’organisation de l’évènement sur le marketing social appliqué à la santé était :
Julien BIAUDET, Cancéropôle CLARA accompagné de Bienvenu Bongue, Université Jean Monnet – PRESAGE – SAINBIOSE, Marie-Kym BRISSON, Génome Québec, mais également, Boris CHAPOTON, Université Jean Monnet – PRESAGE – Coactis. Aussi Véronique Régnier Denois, Université Jean Monnet – Institut PRESAGE. PRESAGE – P2S, Marielle TOULZE, Université Jean Monnet – IAE St-Étienne et
Stéphanie VERFAY, Université Lyon 2 – Coactis.

Enfin, retrouvez l’intégralité des conférences des intervenants sur la diffusion de l’équipe de l’Institut Présage UJM.

De même, retrouvez également le MSAS2021, qui avait eu lieu en distanciel en cliquant ici.

 

Le Marketing Social Appliqué à la Santé : conférences.

Durée: 2 minutes

La matinée a permis de redéfinir les cadres de la démarche marketing social via les interventions de nos 3 invité.e.s : Stéphane MAILHIOT, Pascal LEPINE, Pascale EZAN.
Chaque présentation d'une durée de 30 minutes et d’un temps d’échange de 10 minutes est résumée dans cette courte vidéo.

Play Video

Le Marketing Social Appliqué à la Santé : ateliers.

Durée: 2 minutes

L’après-midi a été consacrée aux ateliers du MSAS. Ces derniers ont permis de mettre en application la démarche du marketing social aux thématiques d’intérêt soumises par les participants en amont de la rencontre.
Des groupes de travail ont donc été formés en fonction des thématiques d’intérêt des participant.e.s. Les ateliers avaient pour but de favoriser la mise en pratique, la résolution de problèmes et la mise en réseau.

Play Video