Le colloque international « Politiques culturelles et ordre social : morales, écarts, possibles (1968-2018) », organisé à Lyon et Villeurbanne les 12 et 13 décembre 2019, s’est emparé de l’évolution des référentiels de l’action culturelle pour interroger de manière pluridisciplinaire la façon dont ils parlent de (ou taisent) la relation entre politique et culture. Ces enjeux ont été travaillées dans trois directions : la spécialisation des protagonistes de la culture (opérateurs, artistes, public) ; la territorialisation de la culture (entre essoufflement des politiques culturelles nationales, internationalisation et montée en puissance du fait urbain) ; les cadres institutionnels et organisationnels de l’activité culturelle (leur caractère contraignant et leurs interstices).
En mai 1968, des États généraux de la Culture se tiennent au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, autour de Roger Planchon et Francis Jeanson. En ce cinquantième anniversaire de la Déclaration de Villeurbanne, texte fondateur, engagé et ambigu, ce colloque s’inscrit dans le travail mené par un collectif de chercheur.es et de professionnel.le.s du monde culturel et artistique formé pour se saisir de la question de la politisation par la culture à partir du point de rupture de 1968 et dans son actualité la plus vive (Projet DECLART).
Dans les murs mêmes du TNP, ex-théâtre de la Cité de Villeurbanne, une parole collective et contrastée, vivante et non consensuelle, s’est exprimée lors de ces deux journées, à partir d’un dialogue exigeant entre les chercheur.es français.es, mais aussi belges, serbes et canadien.nes, spécialistes de la médiation, de la socio-économie de la culture, des études théâtrales, en synergie avec les praticien.nes invité.es pour discuter les communications. Cette polyphonie inédite a été orchestrée en cinq mouvements, qui ont mis en exergue les questions saillantes les plus urgentes, sensibles, âpres, posées à l’agir culturel.
- Territoires et lieux : enjeux géographiques et symboliques
- Non-publics, marges et politiques culturelles
- Reconfiguration des cadres, des professions et des formes d’évaluation
- Repolitisation de l’expérience culturelle
- Opérateurs, publics et circulations de la culture
Le colloque est organisé par : ELICO EA 4147, Passages XX-XXI EA 4160; l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBAL); le Comité d’Histoire du Ministère de la Culture (CHMC); en partenariat avec le Théâtre National Populaire à Villeurbanne (TNP), avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2 et de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne (MSH LSE).