La notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) est récente. Sa définition a évolué au fil du temps et des réflexions menées par l’UNESCO. Le texte de cette Convention nous donne des informations et des outils pour mieux cerner l’objet de nos recherches, dont les éléments suivants :
1. « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions […] ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. »
2. « Le patrimoine culturel immatériel est :
– Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’archéologie du paysage sonore qui propose une approche sensorielle de l’ensemble des faits et gestes d’un passé, de l’histoire du quotidien et de notre patrimoine.
Dans le cadre des activités du Pôle Image Animée et Audio de la MSH Lyon St-Etienne, les axes de recherches du groupe de travail Acoustique de Notre-Dame de Paris permettent d’ouvrir la voie à des études et analyses entrant dans le cadre du PCI. En effet, l’équipe de recherche s’attache à enregistrer les gestes patrimoniaux qu’ils soient du domaine du bâti, de l’artisanat ou des métiers d’art.
Ce segment est exploratoire et totalement innovant : il consiste à proposer une lecture sensorielle d’un geste. L’ensemble de la chaine de traitement (de la préparation à la méthodologie mise en œuvre pour la captation, mais également la chaîne de production et de diffusion) doit être pensé, testé et validé. Le dispositif de captation est adapté à chaque machine et situation.
Un dispositif filmique suit le processus de recherche avec la réalisation d’une web-série « Brut de rushs » qui documente le travail de la MSH Lyon St-Etienne et du groupe de travail Acoustique (CNRS / Notre-Dame de Paris).