Par Interprétation. Le podcast du Centre Max Weber.

Par interprétation, c’est le podcast qui revient sur l’actualité des publications sociologiques du Centre Max Weber.

À chaque épisode, des membres du laboratoire viendront vous présenter une de leur récente enquête. Les thèmes de recherches, comme les formats, seront variés avec une attention portée aux nouveaux modes d’écriture de la recherche en sciences sociales ! Une émission animée par Amaury Castino, chargé de médiation scientifique au Centre Max Weber

Toutes les infos sur https://www.centre-max-weber.fr/Par-interpretation-227

Épisode 1 – « Les filles c’est fait pour faire l’amour », un film d’animation sociologique

Pour ce premier épisode, je reçois l'équipe qui a réalisé le film d'animation sociologique « Les filles c'est fait pour faire l'amour », une adaptation en court-métrage d'une enquête sociologique sur la sexualité conjugale des femmes hétérosexuelles, menée par Emmanuelle Santelli.

Avec Jeanne Drouet, Jeanne Paturle, Cécile Rousset & Emmanuelle Santelli.

Avec la participation de Thomas Guiffard (Ingénieur audiovisuel, CNRS) ainsi que l'unité d'appui à la recherche du site Pouchet (CNRS).

Durée: 46 minutes

Épisode 2 – « L’imaginaire au fil des pages », une sociologie de la réception des littératures de l’imaginaire.

Pour ce deuxième épisode, je reçois Élodie Hommel, sociologue affiliée au Centre Max Weber et autrice de l'ouvrage L’imaginaire au fil des pages – Lectures de science-fiction et fantasy chez les jeunes adultes. Cette enquête explore le succès des genres de la science-fiction et de la fantasy en s'appuyant sur une analyse de la réception de ces littératures par les jeunes adultes.

Avec Elodie Hommel, sociologue, enseignante à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse associée au Centre Max Weber.

Je remercie le pôle PI2A (image animée) de la MSH Lyon Saint-Étienne pour la mise à disposition de leur studio d’enregistrement.

Durée: 33 minutes

Épisode 3 – « Idées reçues sur les familles monoparentales », une sociologie de la monoparentalité.

Pour ce troisième épisode, je reçois Clémence Helfter et Marie-Clemence le Pape, sociologues et coordinatrices de l'ouvrage Idées reçues sur les familles monoparentales. Cette synthèse propose de déconstruire les représentations stéréotypées associées à la situation de monoparentalité à partir des connaissances contemporaines en sociologie de la famille.

Avec Clémence Helfter, sociologue, chargée de recherche et d’évaluation à la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf (Caisse nationale des Allocations familiales), et Marie-Clémence Le Pape, sociologue, maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse au Centre Max Weber.

Je remercie le pôle PI2A (image animée) de la MSH Lyon Saint-Étienne pour la mise à disposition de leur studio d’enregistrement.

Durée: 49 minutes

Épisode 4 – « Chercher avec d’autres. Interdisciplinarité, interprofessionnalité, recherches collaboratives »

Pour ce quatrième épisode de Par interprétation, je reçois Jean Paul Filiod, sociologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches (Université Claude Bernard Lyon 1, INSPÉ – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et chercheur au Centre Max Weber.

Cet épisode propose un exercice légèrement différent des précédents. Plutôt que de revenir
sur les résultats d’une enquête à partir d’une publication récente, nous engageons un
échange réflexif autour de la pluridisciplinarité et des recherches collaboratives en sciences
sociales. À partir de son parcours et de ses expériences de recherche, Jean Paul Filiod met
en lumière les enjeux, les tensions et les apports des démarches plurielles et du travail
collectif dans la production des connaissances en sciences sociales.

Merci au pôle PI2A (Image Animée) de la MSH Lyon Saint-Étienne pour la mise à disposition de leur studio d’enregistrement.

Durée: 59 minutes