Dans le cadre du Master 2 Risque et environnement, cohabilité par l’Université Lumière (Lyon2), l’université Jean Moulin (Lyon 3) et l’Ecole Centrale de Lyon, un groupe d’élèves a souhaité organiser une conférence sur le thème de la pollution atmosphérique urbaine. Trois intervenants ont ainsi été invités à s’exprimer sur ce thème le 25 février 2013 à l’Ecole Centrale Lyon : M. Eric Chaxel (coordinateur des plans et programmes au sein d’« Air Rhône-Alpes »), M. Lionel Soulhac (chercheur au laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique à l’Ecole Centrale Lyon) et M. Dana Loomis (chercheur au CIRC).
Cela a permis à l’audience d’approfondir les enjeux de la pollution urbaine, les outils pour la mesurer et la modéliser ainsi que son impact sur la santé. Un état des lieux des niveaux de polluants sur la région lyonnaise a été présenté, ainsi que la relation entre urbanisme et pollution et les mesures à prendre pour la réduire. Les phénomènes de transport des polluants ont été expliqués ainsi que les outils de modélisation existants. Enfin la méthode d’évaluation du CIRC et ses résultats en ce qui concerne le cancer du poumon ont été exposés.
Introduction des élèves
Durée: 6 minutes
Les élèves ont souhaité introduire la conférence en rappelant les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé. La pollution atmosphérique a été classée en 2013 comme cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et serait reliée à 15% des cancers du poumon dans le monde. Cependant la pollution de l’air a un effet plus large sur la santé, en provoquant des troubles respiratoires ou des maladies cardiaques. Le projet Aphekom, étude réalisée sur 39 millions d’européens, a d’ailleurs conclu que les dépenses de santé annuelles dues à la pollution atmosphérique s’élevaient aux environs de 31,5 milliards d’euros et que celle-ci était responsable de 19 000 décès prématurés chaque année.
Play Video