Journée d’étude organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) et la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO
>> Programme complet & informations
L’enquête European Social Survey (ESS), créée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), interroge depuis 2002 plus de 40.000 résidents européens afin de mesurer leurs comportements et leurs attitudes sur un ensemble de thèmes socio-politiques.
L’ESS mesure les attitudes, opinions et mode de comportements de différentes populations à travers l’Europe. Le questionnaire est constitué d’un module central, qui est conservé à chaque édition, et de modules rotatifs, dédiés à des sujets spécifiques. Parmi les questions centrales, on trouvera des informations sur l’usage des médias, la politique, l’immigration, le sentiment d’insécurité, la santé, la religion, le bien-être, la démographie, etc. Cette enquête est réalisée à partir de la passation tous les deux ans d’un questionnaire auprès d’échantillons nationaux représentatifs dans près de trente pays.
Le mardi 29 novembre 2016, la plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d’étude ayant pour thématique « L’enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ».
Cet événement sera l’occasion d’aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l’enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L’après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l’accès et à l’exploitation des données. Des posters présenteront également d’autres travaux de recherche utilisant les résultats de l‘enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.
Comité d’organisation
Bénédicte André, TGIR Progedo, CNRS
Sofiane Bouzid, ISH, CNRS
Pascal Buléon, TGIR Progedo, CNRS
Anne Cornilleau, CDSP, SciencesPo Paris
Céline Faure, ISH, CNRS
Sonia Guérin-Hamdi, ISH, CNRS
Amélie Hugot, ISH, CNRS
Sitthida Samath, ISH, Univ. Lyon 2
Amélie Vairelles, TGIR Progedo, CNRS
Coordination
Céline Faure, statisticienne (ISH, CNRS)