Diversité linguistique à la Maison d’arrêt de Corbas
Labo /
06/06/2023

Une médiation scientifique dans un milieu carcéral.
Ce projet a pour objectif la sensibilisation des participants à la diversité linguistique du monde actuel à travers la mise en valeur de leur propre plurilinguisme. Plurilinguisme considéré comme une richesse exploitable jusque dans leur apprentissage du français, l’exploration de ces langues multiples se fera indirectement sous l’angle de la gastronomie, qui comme les langues, présente cette double facette d’universalité et de singularité. Le projet est articulé avec la création du jeu [kosmopoliːt].

Ce projet s’inscrit dans les actions de médiation scientifique menées par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne, pour partager la science avec le plus grand nombre, aussi bien ses résultats que ses méthodes. Ces projets permettent donc de rencontrer le public sur tout le territoire, par exemple dans les établissements scolaires, les centres sociaux ou comme pour ce projet, à la Maison d’arrêt de Corbas.

Ce podcast audio retrace l’évolution de ce projet jusqu’au résultat final qui sera une présentation d’une recette qu’ils auront choisie et qu’ils cuisineront ensemble.

Projet piloté par Sophie Blandenet, enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) à la Maison d’arrêt de Corbas, et également enseignante UPE2A au collège Clémenceau (Lyon).

.