Cycle de conférences assorties de démonstrations d’outils, organisé par MutEC afin d’ouvrir un espace de débat et de réflexion dans le domaine des humanités numériques
Les conférences Face à l’évolution des pratiques dans la recherche en sciences humaines et sociales sous l’effet du développement des usages du numérique, de nouvelles questions se posent pour la communauté scientifique, ouvrant un débat dans lequel les disciplines sont appelées à confronter leurs réflexions et leurs méthodologies. Pour ce cycle de conférences-démos, Mutec a choisi de proposer des conférences qui abordent la question de l’évolution du document, de statistiques textuelles et lexicales (“textométrie”), de la visualisation de l’information, de l’encodage structuré d’un texte.
Les démonstrations Dans l’objectif d’aider les équipes à mieux connaître les outils et les méthodologies qui se développent dans le domaine des humanités numériques, des démonstrations d’outils sont proposées à la suite des conférences. Les équipes engagées dans des projets de constitution de corpus ou d’éditions critiques numériques se confrontent toujours à un moment où à un autre de leur travail à la question des outils. Quel outil choisir? Faut-il intégrer des outils existants ou se lancer dans des développements spécifiques ? Comment évaluer l’intérêt d’un outil à satisfaire d’autres projets que ceux pour lesquels il a été conçu ? Pour les équipes de recherche, qu’implique le choix de tel ou tel outil en termes de formation et d’acquisition de méthodologies nouvelles ? Derrière ce qui peut paraître un « simple » problème de choix technique, les questions se révèlent multiples. Aborder ces questions par le biais des outils permet de rester concret et accessible au plus grand nombre, permettant au néophyte comme à l’expert chevronné de dialoguer sur une base commune.