Conférence organisée dans le cadre du séminaire Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles (2023).
Organisée par la MSH Lyon St-Étienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg) en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l’Institut ReCAPPS.
Les enjeux psycho-sociaux de la participation à la recherche
Marie Préau, Professeure de psychologie (Université Lyon 2, Pôle de Psychosociale – Inserm U 1296)
La mise en place de recherches participatives et communautaires pose de multiples challenges aux équipes qui s’y engagent. Nous nous appuierons sur des expériences menées dans des mondes de recherche fondamentalement différents autour de la prévention du VIH, de la prise en charge des cancers ou encore des maladies vectorielles pour illustrer ces questionnements et perspectives.
La participation des adolescents et des jeunes : l’expérience du projet ETAPE-AJA au Centre Léon Bérard
Charlotte Bruneau, post-doctorante en sociologie (Univ. Lyon 1, laboratoire L-ViS)
Le projet ALLIANCE étudie le développement d’une recherche collaborative avec des Adolescents et Jeunes Adultes pour étudier l’expérience en activité physique adaptée pendant et après les traitements du cancer. De leur intéressement au projet à leur enrôlement dans un processus de formation de co-chercheurs, nous analyserons la mise en place de cette collaboration et dégagerons des modalités de participation des jeunes à cette recherche en sociologie du sport.
Evénement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne), Sandrine Knobé (E3S, MISHA), Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).