Les groupes de travail de l’association EGC – « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG) et « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) – organisent chaque année depuis trois ans des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la complexité liée à la fouille et la visualisation des données massives (big data). Cette année, le nouveau groupe de travail « Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST) ainsi que le groupe de travail « Data Mining et Apprentissage » (DMA) de la SFdS rejoignent l’organisation de ces journées : la 4ème édition des Journées Big Data Mining & Visualization – Focus sur les Humanités Numériques dans le Big Data. L’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon (ISH) accueille cette édition.
Les problématiques abordées lors de ces deux journées peuvent concerner les processus (acquisition, structuration, extraction d’information et de connaissances et la visualisation) ou les données elles-mêmes. L’objectif de ces journées est, d’une part, de rassembler l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique intéressés par ces nouvelles approches de fouille de données massives pour susciter des interactions entre chercheurs et, d’autre part, d’animer et de dynamiser cette communauté. Pour ce faire, un appel à communications a donc été lancé, et des personnes spécialistes de ces questions ont également été invitées à présenter leurs travaux.
Pour cette nouvelle édition, un focus est donc fait sur les Humanités Numériques à l’ère du big data, mettant à l’honneur un champ pluridisciplinaire grâce à une articulation de l’informatique avec les Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales et leurs productions scientifiques. Le numérique impacte très fortement toutes les recherches scientifiques. Les Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales y trouvent un double intérêt. Le premier est d’ouvrir de nouveaux espaces de recherche impactant considérablement la manière d’effectuer ces recherches. Le second est de fournir à ces disciplines les moyens de participer aux innovations technologiques et scientifiques, de produire des biens et des services à forte valeur socio-économique et, par-delà à accroître leur apport dans la chaîne de création de valeur socio-économique et culturelle. L’édition numérique des sources ouvre des possibilités qui permettent de fixer des objectifs scientifiques qui vont au-delà de la diffusion, et invite les chercheurs et enseignants à s’emparer de nouvelles problématiques dans de multiples domaines. Elles rassemblent des informaticiens, des représentants des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, et bien sûr des chercheurs du domaine des Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales.
Ainsi, l’objectif de ces journées était de créer un espace de rencontres et d’échanges sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives, en particulier dans le contexte des humanités numériques, et ce dans leur définition non restrictive, recouvrant les Arts, les Lettres, les Sciences Humaines et les Sciences Sociales.
Comité d’organisation
– Julia Bonaccorsi (ELICO, Université Lyon 2)
– Cécile Favre (ERIC, Université Lyon 2)
– Sonia Guerin-Hamdi (ISH, CNRS)
– Sabine Loudcher (ERIC, Université Lyon 2)
– Branislav Meszaros (ISH, Université Lyon 2)
– Adrian Tanasescu (ISH, Université Lyon 2)
– Djamel A. Zighed (ISH/ERIC, Université Lyon 2)
Comité de coordination
Correspondant EGC avec les Groupes de Travail (GT) :
– Mustapha Lebbah (LIPN, Université Paris 13)
GT-FDC (Fouille de Données Complexes):
– Cécile Favre (ERIC, Université Lyon 2)
– Germain Forestier (MIPS, Université de Haute Alsace)
– Camille Kurtz (LIPADE, Université Paris Descartes)
GT-GGB (Grands Graphes et Bioinformatique) (ex GT-FGG):– Etienne Birmelé (MAP5, Université Paris Descartes)
– Lydia Boudjeloud-Assala (LITA, Université de Lorraine)
– Mohamed Elati (ISSB, Université d’Evry)
– Blaise Hanczar (LIPADE, Université Paris Descartes)
GT-GAST (Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles):
– Thomas Guyet (IRISA, Agrocampus Ouest)
– Eric Kergosien (GERIICO, Université Lille 3)
– Cyril de Runz (CReSTIC, Université de Reims Champagne-Ardenne)
GT-VIF (Visualisation d’informations, Interactions et Fouille de données):
– Hanene Azzag (LIPN, Université Paris 13)
– David Bihanic (CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
– Pierrick Bruneau (LIST, Luxembourg)
– Monique Noirhomme (FUNDP, Namur, Belgique)
– Fabien Picarougne (LINA, Université de Nantes)
Personnel de l’ISH en support
– Valérie Bernardo (Accueil)
– Emma Bessieres (Secrétariat général)
– Jennifer Chanteloup (Assistante projets)
– Christian Dury (Réalisation audio-visuelle)
– Jean-Pierre Françon (Maintenance)
– Amélie Hugot (Communication)
– Didier Leblanc (Informatique)
Avec le soutien de l’ISH, de l’association EGC, du laboratoire ERIC et de l’Université Lyon 2