Vous etes ici

La plateforme de données des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon

La plateforme de données des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon : data.grandlyon.com
Intervenant : Emmanuel Gastaud, chef de produit plateforme data (Métropole de Lyon, Service Données Métropolitaines)
 
La Métropole de Lyon considère la donnée comme un actif à haute valeur ajoutée : c’est une matière première indispensable pour une métropole innovante. Sa stratégie de la donnée répond à plusieurs enjeux qui seront détaillés et s’appuie sur un écosystème riche : des partenaires territoriaux du secteur privé, du secteur académique, du secteur public, des laboratoires d’innovation... qui peuvent être producteurs ou ré-utilisateurs des données.
La plateforme data.grandlyon.com est tout à la fois un outil de collecte, de normalisation et de publication des données du territoire. Elle permet, par un système de licences de réutilisation, de répondre aux exigences de l’open data, à la mise à disposition de données d’intérêt général, et à la réutilisation de données en mode privé au sein de projets partenariaux. Différents exemples de réutilisation des données seront abordés.
Les rubriques et fonctionnalités du portail data.grandlyon.com seront présentées, en particulier les fonctionnalités de recherche et de navigation dans les quelques 950 jeux de données disponibles. Seront également détaillées les différentes possibilités d’accès à la donnée, téléchargement ou utilisation de web services notamment (API). En fonction des attentes des participants, un focus pourra également être fait sur l’architecture technique de la plateforme.

 

Durée (en min.) : 
63