Vous etes ici

Analyse de graphes avec attributs textuels pour l’étude des réseaux sociaux

Analyse de graphes avec attributs textuels pour l’étude des réseaux sociaux
Intervenant : Antoine Gourru, doctorant en informatique et mathématiques (Univ. Lyon 2, ERIC - EA 3083)
 
Un graphe est un objet mathématique défini par un ensemble d’entités, appelées nœuds, connectées par des liens. Par exemple, les réseaux sociaux forment des graphes : un ensemble d’utilisateurs se « suivent », se « connectent ».
L’étude des graphes et de leurs propriétés est un domaine à part entière depuis le XVIIIe siècle. En plus des liens, les nœuds possèdent la plupart du temps un ensemble d’attributs (âge d’un utilisateur, son sexe). Un attribut particulièrement intéressant à prendre en compte dans la modélisation est le texte (en général les publications), central dans l’analyse des réseaux de type Twitter, ou Facebook. De nombreuses méthodes d’analyse de données et d’apprentissage automatique permettent d’analyser les graphes avec attributs textuels, qui sont des objets a priori complexes.
Le module sera découpé en trois parties : 1) une introduction théorique sur les graphes ; 2) une session pratique sur leur manipulation/visualisation grâce au logiciel Gephi ; 3) une présentation des travaux récents conduits au laboratoire ERIC sur les graphes avec attributs textuels.
Durée (en min.) : 
124