Portrait de Camille Lacoste-Dujardin, Dir. de Recherches CNRS, ethnologue
Entretien réalisé par Nadine Decourt
Camille Lacoste-Dujardin (1929-2016), spécialiste de la culture berbère en Kabylie (Algérie), évoque ici son parcours de recherche. Du sabre aux contes, un parcours dans la longue durée où l’ethnologue fait l’éloge d’un prodigieux métier, – ou comment la littérature orale permet d’entrer dans l’intimité d’une culture en mouvement, mais également de nouer une relation ethnologique qui dépasse les moments de l’enquête.
Le tournage s’est construit comme un hommage. Yves Lacoste, fondateur de la Revue de Géographie et Géopolitique, Hérodote, est très attentif au tournage. Ces images sont restées chères à Camille Lacoste-Dujardin jusqu’au bout de sa vie. Instants privilégiés d’un dialogue entamé depuis longtemps (Decourt, La Vache des Orphelins. Conte et immigration, I990 ; Decourt, Louali-Raynal, Contes maghrébins en situation interculturelle, 1995). Camille Lacoste-Dujardin fut l’Invitée d’honneur du Colloque Littérature orale : Paroles vivantes et mouvantes (CREA, Univ. de Lyon, 2002), – figure tutélaire dans un contexte de recherche où l’immigration maghrébine est au cœur de débats récurrents autour de la question de l’identité nationale, de la diversité, de l’interculturel (selon les terminologies du moment).
Pour plus de détails :
– Le conte kabyle, étude ethnologique, Maspéro, La Découverte, 1970
– Littérature orale, paroles vivantes et mouvantes, Actes du colloque : LACOSTE-DUJARDIN, Camille. Quelques voies et modalités de la variation culturelle, l’exemple de contes kabyles : Pensée métisse et migration ? In : Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2003 (généré le 04 juillet 2022). ISBN : 9782729710798. DOI
Date : 1er et 2 juillet 2010
Lieu : Branceilles (Corrèze)
Image et son : Christian Dury