Dans le cadre de la Convention entre l’UOB (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon) et l’Université Lumière Lyon 2, une mission de tournage (2-14 mai 2010) a permis de collecter des Paroles de conteurs et des Paroles de chercheurs et d’établir des relations de travail autour des contes.
Les conteurs rencontrés à Libreville proposent une approche de l’oralité traditionnelle dans un corps-de-garde préparé à cet effet par Jean-Romain Nguememe et Christian Nzigou.
Sous l’œil invisible (la caméra), une sorte de cérémonie s’invente et va faire connivence, comme un pied de nez au primitivisme qui a marqué les débuts de l’anthropologie et du folklore (évolutionnisme, théories de l’origine). Ce décentrement inaugural inscrit sur le site une mise à distance des terrains minés où le « renouveau du conte » et « l’interculturel » se croisent depuis leur émergence dans les années 70-80, à travers les successives politiques de la ville, faisant polémiques (Henri-Lorcerie, Liauzu, IREMAM, 1987, 1989) et débats récurrents. Le Brésil, si présent dans les axes de recherche du CREA (Laplantine, Nouss) et dans l’élaboration du site, avec Martine Kunz (Université Fédérale du CEARA, Fortaleza), s’affichera bien plus tard, avec le projet de traduction des Reinaçoes de Narizinho de Monteiro Lobato, et Pauline Franchini (ENS Lettres, Lyon), – autre rencontre, autre début d’aventure…
Date : 9 mai 2010
Lieu : Point Kilométrique 13, Libreville, Gabon
Image et Son : Christian Dury