Vous etes ici

Gorges de la Loire en 3D

Connaissez-vous le visage des gorges de la Loire avant la construction du barrage de Grangent ? Un fleuve étroit et capricieux au milieu de gorges abruptes, une ligne de chemin de fer, des habitations, une gare, des hôtels, un canal, une usine hydroélectrique, des moulins... aujourd'hui engloutis par les eaux, tout un monde à redécouvrir à travers une géovisualisation 3D, et l’occasion de découvrir le patrimoine d’un site classé en Auvergne Rhône-Alpes.
Dans le cadre de la prochaine ouverture du château d'Essalois, Centre d'interprétation des gorges de la Loire (le 2 juin 2021), la MSH Lyon Saint Étienne et le laboratoire EVS de l'Université Jean Monnet, appuyé par le LIRIS de l'Université Lyon 2, ont collaboré sur un projet de reconstitution d’un survol des Gorges de la Loire, comparant les années 50 à aujourd'hui, c’est-à-dire avant et après la création d’un barrage qui engloutit en 1957 toute une partie de ces gorges. La MSH a été chargée d’habiller des reconstitutions 3D établies par l’équipe du laboratoire.
Cette vidéo sera diffusée de façon permanente dans l’exposition dans ce nouveau musée au château d’Essalois, sur la commune de Chambles, dans la Loire. La vidéo sera présentée parmi d’autres ressources pour observer l'évolution de la physionomie de ce territoire.
Pierre-Olivier Mazagol, Pierre Niogret, Michel Depeyre, Jérémie Riquier, Aurélien Fournier
(en partenariat avec le labex IMU et avec A.R.T.S, Arts, Recherche, Territoires, Savoirs de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne)
 
Une autre vidéo, plus élaborée, devrait être présentée à l'occasion de la biennale du Design 2021 reportée en 2022.

Liste des vidéos

Durée (en min.): 2