Les archives des chercheurs : de la propriété au data management
Labo , /
12/11/2013

L’activité scientifique, administrative et technique repose sur l’acquisition, la production, la gestion, l’échange et l’archivage de données et de documents. À l’ère du numérique, de l’informatique dans le cloud, et de l’open data, la question sur la propriété de ces données et documents, et plus largement sur celle des archives, reste discutée dans les laboratoires SHS comme au sein de leurs institutions de tutelle. Compte tenu de l’évolution des technologies de l’information et de l’essor de la recherche partenariale dans le contexte international, les flux s’intensifient et se complexifient. Toutes les données produites et véhiculées sont appelées à devenir des archives, constituant ainsi le patrimoine scientifique de la recherche publique en SHS. Diffuser, échanger, archiver, c’est d’abord penser, et non subir, la gestion des documents et des données. C’est aussi être acteur d’un dispositif, quels que soient son rôle et sa fonction, depuis la production jusqu’à la diffusion. Au-delà de tout aspect technique, la question des droits et des usages ainsi que l’impératif de conservation restent au cœur des préoccupations.

Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives à leurs données et documents. Elle a permis d’expliciter les questions de propriété « d’archives de chercheurs », de poser la notion sous ses différents registres – juridiques, épistémologiques, institutionnels – et de donner, à partir d’apports théoriques et expérimentaux, des clés pour se saisir de la question de leur gestion : archiver des données ou des documents ? avec quels outils ? sur quelle planification ?

Fabien OPPERMANN

Durée: 11 minutes

Conservateur du patrimoine, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les archives de la recherche : principes et réalités.

Play Video

Céline ALAZARD et Julie DEMANGE

Durée: 16 minutes

Céline ALAZARD, responsable archiviste du service de documentation et d'archives scientifiques de la MSH de Dijon, et Julie DEMANGE, archiviste coordinatrice sur le projet Consortium Archives des mondes contemporains. Des archives des chercheurs aux archives de la recherche : retour sur les expériences de la MSH de Dijon.

Play Video

Jésus GONZALES-FELIU

Durée: 15 minutes

Ingénieur de recherche au CNRS, production, traitement et analyse des données de terrain, LET - UMR 5593 Mise en oeuvre d'une plateforme de données interne à un laboratoire : enjeux, limites et freins.

Play Video

Bruno HELLY

Durée: 12 minutes

Directeur de recherche émérite au CNRS, HiSoMA - UMR 5189 Pratiques, propriété, transmission.

Play Video

Carole ETIENNE

Durée: 17 minutes

Ingénieure de recherche au CNRS, responsable informatique du projet CLAPI CLAPI : des corpus audio et vidéo pour la recherche.

Play Video

Isabelle de LAMBERTERIE

Durée: 43 minutes

Directrice de recherche au CNRS, CECOJI Code du patrimoine, code de la PI, droits, obligations.

Play Video

Elisabeth BELLON

Durée: 14 minutes

Ingénieure de recherche au CNRS, responsable du service des archives de la Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès, Nanterre. Création et organisation d'un service d'archives dans une MSH.

Play Video

Louise CORVASIER

Durée: 18 minutes

Chargée d'archives, Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès, Nanterre. Comment préparer l'archivage électronique.

Play Video

Gilles CHATRY

Durée: 23 minutes

Responsable « Archives et patrimoine intellectuel », IFREMER. Les archives de la recherche : préalables, solutions. Le cas de l'IFREMER.

Play Video

Marie-Laure BACHELERIE

Durée: 13 minutes

Responsable du secteur Archives de la délégation Paris Michel Ange. Retour d'expérience du Secteur Archives de la délégation Michel Ange du CNRS.

Play Video

Bertrand MÜLLER

Durée: 19 minutes

Directeur de recherche au CNRS, équipe ETT du centre Maurice Halbwachs Synthèse.

Play Video