La spatialité dans tous ses états
Labo /
27/06/2008

Lors de l’anniversaire des 20 ans de l’ISH, une série de communication a été organisé autour du thème de la spatialité dans des domaines variés allant de l’histoire à la littérature, de la psychologie cognitive à l’économie.

LIRE (Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles)

Durée: 14 minutes

Le projet BOUVARD (ANR Corpus 2007), mis en oeuvre par le LIRE en collaboration avec le SID de l'ISH, vise à éditer un ensemble patrimonial cohérent, d'importance scientifique et culturelle reconnue (les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet, roman posthume et inachevé de Flaubert), sous une forme technologique novatrice, seule adaptée à un contenu intellectuel et matériel complexe que l'édition imprimée échoue à restituer dans toutes ses dimensions et son irréductible spécificité.

Play Video

LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)

Durée: 16 minutes

La recherche sur « Immolyon » a pour objectif de retracer l'évolution de la rentabilité de l'immobilier à Lyon de 1860 à 1970, ainsi que de poser les bases d'un modèle expliquant la formation des prix des immeubles et leurs variations. Dans la présentation, seront surtout utilisés les bilans des ventes et estimations réalisées par les Hospices Civils de Lyon. Ces bilans donnent un bon aperçu de l'évolution du marché foncier lyonnais pendant la première moitié du XXe siècle.

Play Video

CRIS (Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport)

Durée: 20 minutes

Les travaux de l'action de recherche ANR-Dacota visent à situer et évaluer les effets de l'attention sur les différentes composantes intervenant dans les multiples prises de décision que réalise un conducteur dans un espace urbain. Une approche interdisciplinaire (CERMEP-MEG/INSERM, MMB/INL, INRETS, LEACM-CRIS/Lyon1) dans le cadre d'une simulation 3D (ISH) a permis d'effectuer des mesures sur le système nerveux central et autonome ainsi que sur des dimensions psychologiques.

Play Video

LET (Laboratoire d’Economie des Transports)

Durée: 25 minutes

La ville peut être vue schématiquement comme un équilibre dynamique entre une force centripète résultant d'un besoin d'interactions sociales entre ses habitants et ses centres d'activité économique, et une force centrifuge résultant de la concurrence pour les usages du sol. La vitesse et le coût des moyens de transport mis en oeuvre pour couvrir les distances requises pour ces interactions jouent donc un rôle essentiel dans cet équilibre. C'est cet équilibre qu'il importe de comprendre, modéliser et évaluer aux plans environnemental, social et économique.

Play Video

Réalisation

Christian Dury, Didier Leblanc

Montage

Christian Dury, Didier Leblanc

Intervenants

Stéphanie Dord-Crouslé, Loïc Bonneval, François Robert, Robert Martin, Gérald Foliot

Image

Christian Dury, Didier Leblanc

Autres projets