Innovatives SHS 2017
17/05/2017

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur les 70 stands professionnels rassemblés, les chercheurs présentent leurs réalisations de valorisation, souvent développées grâce à une collaboration fructueuse avec des grands groupes industriels comme Michelin, AVRIL, PSA, des PME-PMI comme EVEHA, Arcean Technologies, des collectivités territoriales comme les Métropoles de Lyon ou de Nantes ou la Communauté d’agglomération de Montauban et le monde associatif.

Sur cette page est présentée une sélection de reportages réalisés lors du salon Innovatives SHS à Marseille les 17 et 18 mai 2017 par l’Institut des Sciences de l’Homme.

> site de l’évenement

Projets des laboratoires ISH présents à Innovatives SHS 2017.
ISH : Bretez II. Restitution d’un quartier de Paris au XVIIIe siècle.
EVS : ANNONA. Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables.
LAET : De la modélisation intégrée Transports Urbanisme à la simulation territoriale.

Teaser reportages Innovatives SHS 2017

Durée: 1 minutes

Séquence d'introduction pour les reportages Innovatives SHS 2017.

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Ambiance du salon

Durée: 2 minutes

Ambiance sur Innovatives SHS 2017, Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, des 17-18 mai 2017 à Marseille.

Les reprotages, prochainement sur cette page...

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BRETEZ

Durée: 5 minutes
Le projet Bretez a pour finalité la restitution d’un quartier de Paris au XVIIIe siècle. Grâce à une animation conçue et articulée autour du sonore, Bretez II propose une maquette en 5D ajoutant à la 3D classique le déplacement à la première personne et la prise en compte de la dimension sensible.
 
Partenaires du projet.
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ANNONA

Durée: 5 minutes

ANNONA propose une plateforme interactive de simulation de scénarios de logistique urbaine pour l’aide à la décision des acteurs concernés. La principale innovation réside dans le caractère communautaire de la plateforme, accessible depuis le web, et sur la base graphique (cartographie-SIG) de son interface. Un ensemble d’acteurs praticiens contribue en apportant des données, en aidant à l’ergonomie et à l’applicabilité de la plateforme et en établissant une première communauté de pratiques.

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SIMBAD

Durée: 5 minutes

Ce projet porte sur une expérience de collaboration public-privé entre un laboratoire en aménagement et une startup d’aide à la décision en développement urbain (Forcity) à travers la mise en place d’une plateforme de modélisation des interactions entre transports et urbanisme. La plateforme a été conçue au sein du laboratoire, qui en est propriétaire.

Partenaires du projet.
LAET et ForCity

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GAMER

Durée: 5 minutes

GAMER a pour vocation de proposer des outils ludiques pour l'enseignement des langues et d'accompagner les enseignants dans leur découverte de ces outils. Dans ce contexte, les jeux produits par GAMER sont autant destinés aux apprenants (travail en autonomie) qu'aux enseignants (configuration et intégration à leurs séquences). Ce travail largement exploratoire a déjà donné lieu à la conception de prototypes testables ciblant diverses compétences (écrit et oral) dans plusieurs langues.

Financement du projet.

GAMER fait partie du projet IDEFI Innovalangues bénéficiant d'un financement de l'état géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d’investissements d’Avenir (référence ANR-11-IDFI-022). Innovalangues est porté par l'Univ. Grenoble Alpes. GAMER s'appuie notamment sur des recherches effectuées au LIDILEM.
Les projets de GAMER.
Les collaborations de GAMER.
Liste des contributeurs.
  • Charlotte Alazard-Guiu (2016) — CYS ;
  • Louis Amore (2014) — G2L ;
  • Benjamin Azzini (2016) — CYS ;
  • Pauline Ballot (2015–2016) — MW, GoW, G2L, CYS ;
  • Arnaud Bey (2015–2017) — MW, GoW ;
  • Francesca Bianco (2016) — MW ;
  • Anne Blavot (2017) — LUCIOLE ;
  • Cristina Bosisio (2014) ;
  • Richard Boualavong (2016–2017) — MW, LUCIOLE ;
  • Joris Bouderbala (2017) — MW ;
  • Cristiana Cervini (2015–2016) — MW ;
  • Claire Chaix (2016) — KC ;
  • Judith Chambre (2016) — MW ;
  • Chloé Cimpello (2015) — GoW ;
  • Mathilde Debrieux (2016) — CYS ;
  • Ada Gazidedja (2016–2017) — GoW ;
  • Yoann Goudin (2015–2017) — KC ;
  • David Graceffa (2015) — GoW, MW ;
  • Racha Hallal (2014–2016) — MW, GoW, G2L, CYS ;
  • Manolo Iborra (2016) — CYS ;
  • Marie-Pierre Jouannaud (2017) — LUCIOLE ;
  • John Kenwright (2014–2016) — G2L ;
  • Francesca Larici (2014) — G2L ;
  • Trà My Lê (2015) — KC ;
  • Lucie Le Roux (2017) — LUCIOLE ;
  • Mathieu Loiseau (2014–2017) — direction scientifique, coordination — MW, GoW, KC, G2L, CYS, LUCIOLE ;
  • Ivan Lombardi (2014) ;
  • Christine Lutian (2014) — MW ;
  • Manon Meunier-Carus (2016) — KC ;
  • Agnès Montaufier (2016–2017) — MW, LUCIOLE ;
  • Maryam Nejat (2015) — GoW, MW ;
  • Coralie Payre-Ficoud (2017) — LUCIOLE ;
  • Jean-Philippe Pernin (2014) ;
  • Jo-Ann Pesquet (2016) — KC ;
  • Pauline Rebourgeon (2014–2015) — MW ;
  • Justine Reverdy (2015) — GoW ;
  • Rémi Rondin (2015–2016) — KC, G2L ;
  • Haydée Silva (2014–2016) — MW ;
  • Mayra Alejandra Siordia García (2017) — LUCIOLE ;
  • Adrea Soh (2017) — LUCIOLE ;
  • Isabelle Tournay (2017) — LUCIOLE ;
  • Thomas Trial (2017) — LUCIOLE ;
  • Nadia Yassine-Diab (2014–2016) — CYS ;
  • Virginie Zampa (2014–2017) — MW, GoW, G2L.
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HUMAIN-MACHINE

Durée: 5 minutes

Comment prendre en compte la dimension sociale et émotionnelle dans la communication humain-machine ? Une première démonstration présente une plateforme de réalité virtuelle destinée à former les médecins à l’annonce d’événements indésirables graves. Une deuxième démonstration vise l’analyse automatique des émotions et sentiments dans les messageries sociales sur mobile.

Partenaires du projet.
LPL, LSIS, ISM, LTCI, Institut Paoli Calmettes, CHU d'Angers et Immersion

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LAOS

Durée: 5 minutes

Depuis mai 2015, une émission de radio hebdomadaire en lao de la Radio Nationale Lao diffuse, sur 80 % du territoire, des résultats d'un projet de recherche en anthropologie du VIH. Ces émissions sont un lieu d’information dans un environnement où le VIH est un sujet sensible. L'idée est de montrer à la communauté scientifique et au grand public la pertinence de ce programme radio particulièrement innovant et pensé comme un outil de médiation scientifique multimédia.

Partenaires du projet.
IRD, UMI 233 TransVIHMI, UHS (Université des Sciences de la Santé-Laos), Radio Nationale Lao et ANRS (Agence Nationale de la Recherche sur le Sida)

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MUR DE POSSIBLES

Durée: 5 minutes

Présenté en avant-première dans l’exposition Histoire de sport des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, le Mur des champions est un prototype qui permet de constituer et de gérer en ligne un corpus d’images. Offrant à la fois une vision globale de toutes les images et un accès en toute fluidité au moindre détail de chacune d’entre elles et de ses métadonnées, elle permet d’opérer des tris et des sélections utiles pour émettre des hypothèses et produire de nouvelles connaissances.

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MUSEE DES ABYSSES

Durée: 5 minutes

La découverte en prospection sous-marine profonde d'une épave phénicienne du VIIe s. av. J.-C. a conduit au développement d’un procédé de relevé photogrammétrique intelligent permettant à l'archéologue de travailler à distance, dans des conditions de lisibilité jamais atteintes et avec des outils d'intelligence artificielle qui ouvrent des perspectives de développement considérables.

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PLAViMoP

Durée: 5 minutes

PLAViMoP est un outil basé sur une technique de capture de mouvement 3D permettant d’enregistrer les paramètres cinématiques d'actions humaines ou non et de les restituer sous forme de séquences animées de points. Collaboratif, il permet le recensement, le partage et la modification des séquences de façon automatique et les rend accessibles à des non-spécialistes afin qu’elles puissent être utilisées dans le cadre de la rééducation, l'apprentissage et l'optimisation de la performance motrice.

Partenaires du projet.
CNRS, Université de Poitiers, Institut PPRIME, CeRCA, Equipex-Robotex et CPER

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HYVE3D

Durée: 5 minutes

Hyve-3D™ est un système innovant de réalité virtuelle breveté qui permet de créer de manière collaborative (local et à distance) des objets et des environnements par des esquisses 3D et d'interagir naturellement avec eux grâce au Curseur 3D™. À travers un écran unique et une projection anamorphique, le système produit l'immersion des participants dans une représentation à l'échelle réelle sans la nécessité d'utiliser des lunettes intrusives.

Partenaires du projet.
FRQSCCRSH et FCI

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