Le projet COROLA a pour objectif le développement d’un dispositif d’alerte au conducteur, basé sur l’anticipation, pour limiter les risques de renversement des poids lourds. Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre trois industriels (RENAULT TRUCKS, LAFARGE Bétons et ADENEO Groupe Adetel) et deux laboratoires de recherche d’établissements publics (le LESCOT à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux et le CRIS à l’Université Claude Bernard Lyon 1). Financé 2 ans par les partenaires privés Renault Trucks et Lafarge Bétons, puis 3 ans avec l’aide de l’Union européenne FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le projet COROLA est labellisé par le pôle de compétitivité LUTB2015. Ce DVD présente le déroulement de la recherche, selon la démarche de conception anthropocentrée adoptée par le CRIS/UCBL. L’utilisateur final, le conducteur, est placé au cœur du processus de développement. Analyses d’activité, clinic-test, tâches de conduite simulées et réelles… chaque étape est illustrée et commentée pour mieux comprendre la progession du projet. Les compétences de l’ingénierie, de la psychologie et de l’ergonomie s’articulent dans un souci d’amélioration de la sécurité. Ensemble, elles permettent le déploiement de technologies innovantes, adaptées aux exigences de l’activité professionnelle et à la complexité de l’environnement routier.