Découvrez le podcasts des appels à projets thématique de la MSH !
La Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon Saint-Étienne (MSH LSE) lance régulièrement des appels à projets thématiques. Dans les faits, ces appels visent à soutenir des projets de recherche à fort potentiel, dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS), mais aussi à l’interface entre les SHS et d’autres disciplines.
L’objectif est d’encourager des démarches interdisciplinaires, innovantes et ouvertes sur l’international. Ces projets permettent à des chercheur·e·s de poser les premières pierres de travaux collaboratifs, de structurer des réseaux scientifiques, ou encore de tester de nouvelles approches. Il s’agit souvent de recherches émergentes, exploratoires, menées dans une logique d’incubation.
Les projets retenus impliquent toujours au moins deux laboratoires du site Lyon Saint-Étienne. Des équipes issues de disciplines différentes, réunies autour d’une question commune, portent ces projets. Cette diversité d’approches fait la richesse des productions soutenues par la MSH.
Pour valoriser ces travaux, la MSH propose une série de podcasts. Ainsi, dans chaque épisode, deux chercheur·e·s impliqué·e·s dans un projet échangent autour de leur démarche, des objectifs, des enjeux scientifiques, mais aussi des premières pistes explorées.
Le studio du Pôle Image Animée et Audio de la MSH est un lieu privilégié pour enregistrer ce travail. Ils donnent à entendre la voix des recherches en train de se faire, et la dynamique collaborative qui les anime.
Ces podcasts offrent un aperçu vivant de projets en construction. Ils permettent de mieux comprendre les liens entre disciplines, les méthodes partagées, et les défis abordés collectivement.